Nationale

#TITRE

265

Les agences adoptent les listes OFAC des terroristes recherchés

Les transactions immobilières à la loupe

9 avril 2017 | 12:51
Sofiane Abi

Le ministère de l’Intérieur avait, dans les années 1990, adressé une instruction aux agences immobilières les obligeant à informer les forces de sécurité sur toute transaction immobilière (location). C’était pour éviter que les terroristes s’installent dans la capitale, après l’assassinat d’Abdelhak Benhamouda, secrétaire général de l’UGTA. Les terroristes du FIDA (Front Islamique du Djihad Armé, qui assassinait les journalistes et les intellectuels) avaient d’abord loué un appartement à la place du 1er-mai au nom d’une famille.

C’est une première et véritable action, jamais faite même lors de la décennie noire, à laquelle la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI), Lkeria (site internet spécialiste de l’immobilier et le logement en Algérie) et l’Organisation nationale des promoteurs immobiliers algériens (ONPI) viennent d’opérer en signant à une convention qui va sécuriser le secteur des transactions immobilières et prévenir contre l’action du terrorisme. En effet, le premier portail des annonces immobilières Lkeria.com en Algérie, et dans une démarche de sécurisation des transactions immobilières sur internet a signé, hier à Alger, une convention avec la Fédération nationale des agences immobilières (FNAI) et l’Organisation nationale des promoteurs immobiliers algériens (ONPI). Cette convention, la première de ce genre, permet désormais aux agences immobilières la publication de leurs petites annonces immobilières exclusivement à leur profit. Ces professionnels de l’immobilier, à savoir les agences immobilières et les promoteurs immobiliers auront le droit, également, à plusieurs listes de terroristes recherchés dans le monde y compris en Algérie, ce qui va leur permettre de reconnaître l’identité de leurs clients recherchés, condamnés et poursuivis pour des affaires du terrorisme. Sur ce plan, le communiqué de Lkeria, signé par M. Lotfi Ramdani, a expliqué que l’ensemble des professionnels de l’immobilier qui s’inscrivent sur le site Lkeria pourront désormais utiliser le logiciel de recherche (NameChecker). Un outil qui permet aux métiers de l’immobilier de remplir leurs obligations légales en matière de lutte contre le financement du terrorisme. Ce logiciel en ligne, mis en place par Lkeria.com, permet de consulter la liste des terroristes des Nations Unies, la liste OFAC des Etats Unis et la liste européenne. Rappelons que la recherche des terroristes dans la liste des Nations Unies par les professionnels de l’immobilier est une obligation réglementaire depuis 2005 mais non observée par ces derniers à cause du prix exorbitant des solutions de recherche dans ces listes. Le traitement OFAC vise à identifier les personnes figurant sur la liste « Specially designated Nationals List (SDN) » émise par l’OFAC pour leur interdire toute transaction à destination, en provenance des USA ou en transit aux USA. Au sein du Département du Trésor des USA, l’OFAC (Office of Foreign Assets Control) a défini un certain nombre de sanctions économiques à l’encontre de personnes spécifiquement désignées (terroristes, trafiquants de drogue internationaux, personnes participant à la prolifération d’armes de destruction massive) et de pays.

Ces mesures ont été mises en place par les Etats-Unis pour des raisons de politique étrangère de sécurité nationale, et de lutte contre le terrorisme.


Lkeria s’impose comme agent de l’ordre

Lkeria.com, le portail du logement et des annonces immobilières en Algérie, s’est rapidement imposé comme leader des annonces immobilières de qualité en Algérie, permettant ainsi la rencontre de l’offre et de la demande en matière immobilière dans notre pays. Aujourd’hui, Lkeria.com continue son élan en apportant une touche de professionnalisation et de sécurisation de ce segment de l’économie nationale sur internet. Désormais, seuls les agences immobilières et les promoteurs immobiliers sont admis à publier leurs annonces immobilières sur Lkeria.com, offrant une garantie aux clients de traiter avec des professionnels agréés par l’Etat. Par cette démarche, les professionnels de l’immobilier dans notre pays viennent soutenir l’initiative du site immobilier Lkeria.com qui n’accepte plus parmi ses annonceurs, que les professionnels de l’immobilier (agences et promoteurs) dûment agréés par l’Etat, et ce, afin d’assainir le marché de l’immobilier sur internet en créant un vecteur de communication, où seuls les professionnels sont admis. La nouvelle interface annonceur Lkeria, offre de nouveaux services inédits. Elle permet par exemple de détecter avant la publication un certain nombre d’incohérences et erreurs, telles que les erreurs sur les prix, et alerte l’annonceur en cas de publication d’annonces en double, etc. La décision de Lkeria consistant à publier uniquement les annonces immobilières des professionnels sur le site Lkeria.com, s’inscrit en droite ligne avec la démarche adoptée par la FNAI et l’ONPI visant à assainir le marché de l’immobilier des non professionnels, et à mettre à la disposition des acteurs de ce marché des outils performant et modernes. Le site Immobilier Lkeria.com réserve la publication des annonces immobilières exclusivement aux professionnels et signe une convention dans ce sens avec la FNAI et l’ONPI. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter