Articles similaires

Nationale

#TITRE

738

Les promesses de la 3e édition de « Green USTHB »

16 avril 2018 | 00:03
USTHB Lynda Louifi

Le club d’étudiants Projet Initiative Club de l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar a organisé, ce dimanche, la troisième édition de « Green USTHB », la plus grande action écocitoyenne des étudiants de l’université.

L’objectif de cette manifestation estudiantine est d’inculquer le principe de l’entrepreneuriat vert et son importance au sein de la communauté, mais aussi de sensibiliser les étudiants à la préservation de leur environnement universitaire. Organisée sous le haut patronage du ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables et sous la régie de la sous-direction des activités culturelles et sportives, la 3e édition du plus grand événement environnemental universitaire Green USTHB a été placée sous le thème « Recyclage et traitement des déchets et développement durable ». Durant cet évènement qui s’étale sur deux jours, l’USTHB verra l’introduction du tri sélectif et sera donc la première université en Algérie à adopter cette initiative officiellement, a indiqué Mounir Ben Si Saïd, président de Project Initiative Club. Ce dernier a fait savoir que le club a déjà organisé deux éditions en 2016 et 2017.

Celles-ci ont été, selon lui, juste des chantiers de volontariat qui ont été marqués par la participation d’enfants accompagnés de leurs parents, afin de les initier à la protection de l’environnement. Pour cette nouvelle édition, Projet Initiative Club a voulu que l’évènement soit grandiose, en demandant le patronage de la ministre de l’Environnement et en invitant le ministre de l’Enseignement supérieur. Ces deux responsables ont affiché un intérêt particulier à l’évènement en accompagnant les étudiants dans leur démarche environnementale. Pour Tahar Hadjar, le sujet de l’environnement est très important, notamment sur les plans économique, social et politique. Pour Fatma-Zohra Zerouati, ancienne étudiante de l’USTHB, le fait de voir des étudiants s’intéresser aux questions liées à l’environnement est encourageant, car l’université est une pépinière d’idées et d’initiatives. Le but à travers l’évènement est d’introduire le tri sélectif au sein de l’université, en mettant des bacs à ordures, notamment dans les endroits les plus prisés par les étudiants, tels que les buvettes, a affirmé Samah Réguise, membre organisatrice et coordinatrice générale de Green USTHB, soulignant que le but à travers la participation des enfants à l’événement est de leur faire comprendre le tri sélectif en les faisant participer à des ateliers sur le recyclage. « Notre but est de sensibiliser les petits et les grands sur le développement durable et surtout le tri sélectif des déchets », a indiqué Mme Samah. Au programme de ces deux journées scientifiques, des conférences dont le thème aura trait à tout ce qui concerne le développement durable et la gestion des déchets au sein de l’université. Des ateliers seront organisés pour faire comprendre aux enfants ce qu’est le tri sélectif.

Des chantiers de volontariat, des plantations, des expositions, des conférences et des ateliers de recyclage sont au programme également, afin d’inculquer le principe de l’entrepreneuriat vert et son importance au sein de la communauté, mais aussi de permettre la valorisation des actions écologiques à petite échelle et le principe de préservation de la nature ainsi que l’importance du recyclage. Il faut souligner que Green USTHB est à l’initiative de Projet Initiative Club, un club d’étudiants impliqué dans la

promotion d’initiatives à caractère entrepreneurial, dont le siège est situé au sein de l’université. Le but du club, selon son président, est de promouvoir l’entreprenariat et d’inciter les étudiants à entreprendre et créer leur propre entreprise. Pour ce faire, le club organise des formations de workshop.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter