Santé

#TITRE

247

Les médecins formés seront affectés dans diverses villes de l’intérieur du pays

3 décembre 2017 | 20:28
Rédaction JI

Près d’une centaine de médecins spécialistes venus de diverses wilayas du pays participent à Alger à une formation portant sur des cours d’oncologie médicale organises par la Société algérienne de formation et recherche en oncologie (SAFRO), que préside le Pr Adda Bounedjar.

La formation qui s’est étalée sur de 5 jours a porté sur de nombreux aspects lies aux soins à dispenser quant aux diverses formes de cancer (cancer du sein, du pancréas, des voies biliaires, ou de l’ovaire…).et surtout sur les cas cliniques.

Les médecins formés qui obtiendront leurs diplômes de spécialistes en janvier prochain seront affectés dans diverses villes de l’intérieur du pays.

L’objectif de la formation est de leur inculquer les méthodes de soins afin que les patients bénéficient de la même prise en charge que celle disponible dans les hôpitaux du nord du pays, a affirme le Pr Bounedjar.

Organisés en collaboration avec le comité pédagogique national d’oncologie médicale, les cous ont aussi été tenus sous forme de présentation de cas cliniques grâce aux intervention du professeur Sadkaoui (CHU de Tizi Ouzou), du Pr Oukal (Beni Messous à Alger), du Pr Yekrou (Sidi Bel Abbès).

Des professeurs d’Oran, de Sétif et d’autres wilayas du pays ont aussi exposé leurs expériences. Il convient de signaler que c’est la seule spécialité en médecine qui organise ce type de formation pour les médecins en fin de cursus universitaires.

Cette occasion a été mise à profit pour présenter d’importants progrès de la recherche dans plusieurs domaines comme celui du traitement des cancers du poumon, du sein, du tube digestif, d’urologique ou encore de l’immunothérapie.

Plusieurs nouveaux traitements ont été présentés et des essais cliniques dévoilés, confirmant les avancées dans la lutte contre cette maladie.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter