Santé

#TITRE

438

Les maux de ventre pendant Ramadan

28 mai 2017 | 18:31
Rédaction JI

Bien souvent, la période de Ramadan voit son lot de maux de ventre et autres soucis intestinaux resurgir. Les problèmes digestifs se caractérisent de différentes manières : ballonnement, douleurs, flatulences, transit irrégulier….Ces derniers se compliquent généralement en diarrhées ou en constipation.

On parle de constipation avec moins d’une selle tous les 5 jours. Il existe plusieurs causes à la constipation, mais une des plus connue est une alimentation déséquilibrée et trop pauvre en fibres alimentaires.

La prévention et le traitement de cette constipation simple consiste, outre à encourager l’activité physique et favoriser l’ingestion régulière d’eau, à augmenter la part de produits riches en fibres.

La consommation quotidienne de produits céréaliers à base de farines complètes, de plats de légumes et de fruits, ainsi que des légumes secs 2 à 3 fois par semaine, et d’un Activia quotidiennement suffit généralement pour retrouver un transit régulier.

A l’inverse de la constipation, la diarrhée désigne l’émission fréquente de selles plus ou moins liquides (plus de 3 selles par jour).

Elle se produit quand notre intestin n’absorbe plus suffisamment les aliments digérés et les liquides et produit lui même des sécrétions qui rendent les selles molles. En cas de diarrhée, il faut avant tout compenser les pertes en eau en buvant beaucoup (eau minérale, bouillon dégraissé, tisane…).

Privilégier les aliments qui ont la capacité de ralentir le transit intestinal, par exemple le riz blanc, les carottes cuites, la banane, en cas de diarrhée persistante.

Voici quelques conseils pour limiter ces désagréments.

-Relaxez-vous pour éviter le stress,
-Evitez de manger de manière excessive.
-Eviter les aliments frits ou gras, limiter les sodas et le tabac.
-Manger lentement et mâcher convenablement
-Surélever la tête à l’aide de coussins au moment des siestes et du coucher.
-Tenter d’espacer la durée entre le repas et la position allongée
-Augmenter la consommation d’eau

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter