Santé

#TITRE

276

Les femmes atteintes d’endométriose connaissent des problèmes de fertilité

18 décembre 2017 | 20:52
Rédaction JI

Environ 30 % des femmes atteintes d’endométriose connaissent des problèmes de fertilité. En effet, l’inflammation des tissus causée par la maladie provoque la libération de facteurs biochimiques inflammatoires qui perturbent l’ovulation et la fécondation de l’ovule.

Mais l’expérience a montré qu’un an après le début des traitements, environ 80 % des femmes qui ne parvenaient pas à avoir un enfant à cause de l’endométriose sont finalement parvenues à tomber enceinte.

Représentant une réponse inflammatoire suite à une inflammation, l’endométriose est une maladie qui atteint exclusivement les femmes.

L’endométriose se caractérise par la présence de fragments de muqueuse utérine, appelée endomètre ou tissu endométrial, à l’extérieur de l’utérus.

L’utérus est tapissé par un tissu particulier qui répond au nom d’endomètre. Renouvelé en permanence, ce tissu est éliminé partiellement lors des menstruations, en l’absence de fécondation de l’ovule.

L’endomètre est ainsi corrélé aux différentes phases du cycle menstruel et il réagira de la même manière même s’il s’est formé en dehors de la cavité utérine.

Or dans le cas de l’endométriose, les cellules endométriales ainsi que le sang généré ne disposent pas d’issue naturelle pour être évacué comme cela est le cas au moment des règles.

Ce qui résulte que les organes avoisinants peuvent subir des irritations. Des kystes ou un tissu cicatriciel peuvent se constituer, allant parfois jusqu’à former des adhérences entre les organes. D’après l’Inserm, l’endométriose touche environ 10% des femmes en âge de procréer.

La croissance anormale de ce tissu hors de l’utérus est favorisée par l’œstrogène. Aussi, cette maladie concerne les femmes qui sont en âge de procréer, c’est-à-dire, les femmes dont l’organisme produit l’hormone sexuelle femelle : l’œstrogène.

Les lésions sont généralement observées au niveau de la région pelvienne, à savoir : au niveau des ovaires, des ligaments utérins, du péritoine, de la vessie ou du rectum.

Dans des cas plutôt rares, l’excroissance apparait dans le côlon ou l’intestin grêle, dans le col de l’utérus, dans le vagin ou dans la vulve, au niveau de la paroi abdominale interne, des uretères.
Pour les spécialistes, l’endométriose est classée dans la catégorie des maladies multifactorielles, c’est-à–dire résultant de plusieurs facteurs. Si certaines causes ont été identifiées, d’autres facteurs restent inconnus, à ce jour.

Les facteurs avérés sont les facteurs hormonaux, les prédispositions génétiques et les problèmes mécaniques qui provoquent l’obstruction de l’appareil génital.

Selon les spécialistes, l’endométriose se manifeste sous un ou plusieurs signes à savoir des douleurs pelviennes, des douleurs lors des rapports sexuels, des règles douloureuses, des difficultés à uriner et/ou à déféquer et aussi des douleurs lombaires et abdominales ainsi que l’infertilité.

Pour Les traitements, il existe de nombreux traitements permettant de soigner l’endométriose. Les traitements peuvent varier selon la gravité de la maladie.

Le traitement hormonal qui consiste à intégrer des hormones spécifiques pour bloquer l’ovulation. Ce qui arrêtera la sécrétion d’œstrogène pour créer une ménopause artificielle. L’absence d’œstrogène stoppe la croissance du tissu endométrial situé hors de l’utérus. Chez les femmes sujettes à l’infertilité, la chirurgie conservatrice représente un recours efficace.

Cette opération consiste à retirer les excroissances endométriales et les tissus anormaux pour déboucher l’appareil génital. Dans les cas les plus graves, la chirurgie radicale est recommandée. Il s’agit de l’hystérectomie ou l’ablation de l’utérus.

Les chirurgiens essaient au maximum de faire une chirurgie conservatrice notamment chez les femmes de moins de 40 ans afin qu’elles puissent disposer de chances de procréer. Il ya lieu de souligner que l’endométriose concerne 180 millions de femmes dans le monde.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter