Articles similaires

Nationale

#TITRE

350

Les épreuves du BEM débutent ce lundi

27 mai 2018 | 23:38

Après l’examen de fin de cycle primaire, place à celui du brevet d’enseignement moyen (BEM). Les épreuves de la session 2018 débutent ce matin pour 599 846 candidats à travers tout le territoire national.

Le coup d’envoi officiel sera donné par la ministre de l’Education nationale à partir des wilayas de Laghouat puis de Djelfa. Les candidats au BEM devront subir les épreuves à partir d’aujourd’hui et pendant trois jours durant lesquels ils auront à répondre à des questions en rapport avec les onze matières inscrites au programme. Toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions possibles, a assuré hier le sous-directeur des programmes d’enseignement au ministère de l’Education nationale, Mustapha Hamdi. S’exprimant sur les ondes de la Chaîne III de la radio algérienne, le responsable a fait savoir que les sujets des épreuves à distribuer aux candidats sont déjà parvenus à toutes les wilayas. Concernant l’important taux d’échec, qui dépasse les 43 % pour ce palier, le responsable a indiqué que des efforts sont consentis pour diminuer celui-ci. Il a en outre indiqué que les élèves ayant échoué au cycle moyen sont de plus en plus orientés vers la formation professionnelle. Quant à l’éventualité de supprimer l’examen de fin de cycle primaire, Mustapha Hamdi a précisé qu’une commission est en train de finaliser un projet consacré à cette question. La suppression de l’examen de fin de cycle primaire, indique le même responsable, n’est pas encore tranchée.

Les avis, précise-t-il, restent partagés même si cette éventualité n’est pas à l’ordre du jour actuellement. Des conditions de sécurisation maximales de l’examen du BEM ont été mises en place pour éviter que ne se reproduise le scénario de la diffusion des sujets sur les réseaux sociaux, et ce juste quelques minutes après leur distribution aux candidats de 5e année primaire. Dans le même cadre, Mme Benghebrit a également décidé d’interdire les visites des responsables officiels dans les centres d’examen en vue d’empêcher tout relâchement de l’attention des personnels en charge de la surveillance. M. Hamdi a rappelé, par ailleurs, que pour être admis en 1re année secondaire, les candidats verront leur moyenne annuelle et celle de l’examen du BEM divisées par deux.

Il convient de noter que le BEM ouvre les portes du lycée, avec les différentes filières existantes. Il suffit donc pour le candidat de se concentrer sur ses études durant trois trimestres pour accéder à la branche souhaitée. Evidemment, les études supérieures visées découlent de la filière que doit suivre le postulant. Et comme l’orientation vers les filières se fait selon des critères pédagogiques, les candidats au BEM sont contraints d’être studieux pour une double épreuve : celle de réussir à l’examen du BEM et celle d’arracher les moyennes exigées pour la filière choisie. Enfin, les résultats devraient être donnés officiellement le 18 juin.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter