Articles similaires

Nationale

#TITRE

322

Les dernières recommandations de Benghebrit

25 août 2018 | 20:23
EducationBenghabrit Lynda Louifi

Le ministère de l’Education nationale organise ce dimanche une conférence nationale sur la rentrée scolaire. Nouria Benghebrit va apporter les dernières retouches à cette rentrée avec l’ensemble des directeurs de l’éducation.

Finies les vacances. La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue pour le mercredi 5 septembre pour les élèves. Les enseignants, eux, devront rejoindre leurs postes trois jours avant, soit le 2 septembre prochain. Pour garantir le bon déroulement de cette rentrée scolaire, la ministre de l’Education nationale avait affirmé récemment la mise en place d’un certain nombre de mesures. Avant le jour J, le ministère de l’Education nationale a décidé d’organiser, à partir d’aujourd’hui, et ce durant deux jours, au niveau de son siège, une conférence nationale avec les directeurs de l’éducation. C’est la ministre de l’Education nationale qui présidera cette conférence. Plusieurs dossiers seront étudiés en prévision de la rentrée des classes.

La ministre de l’Education devra donner aussi les dernières instructions aux directeurs de l’éducation pour le bon déroulement de cette rentrée. Dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère, on souligne que tous les aspects pédagogiques et administratifs sont réunis pour réussir la rentrée scolaire 2018-2019. S’agissant des préparatifs, on mentionne que de nouvelles structures pédagogiques, notamment dans le cycle primaire, ont été réceptionnées dans plusieurs wilayas. Pour cela, la tutelle a consacré une enveloppe consistante pour la réhabilitation de structures éducatives, notamment celles relevant du cycle primaire. Il faut rappeler que le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, avait affirmé que l’Etat avait mobilisé toutes les ressources humaines et matérielles pour la réhabilitation des établissements scolaires avant la prochaine rentrée scolaire. M. Bedoui avait donné des instructions aux walis pour qu’ils passent à la vitesse supérieure, en attendant une autre mission d’inspection que mèneraient les cadres du ministère au début de septembre prochain, et ce dans le but de s’enquérir de l’application des instructions données à cet effet.

A souligner que parmi les mesures prises en prévision de la prochaine rentrée scolaire figure la mobilisation de 84 000 postes budgétaires pour assurer une bonne gestion des écoles primaires, dont 45 000 postes au profit des diplômés des centres de formation professionnelle (restauration, transport et maintenance), outre un quota supplémentaire au profit des wilayas du Sud et des nouvelles wilayas déléguées. De nouvelles recrues dans le corps des enseignants et dans l’administration vont intégrer le secteur à partir de septembre prochain. Ces dernières ont été recrutées en juin dernier, lors d’un concours organisé par le département de Mme Benghebrit. 740 000 candidats ont passé le concours alors que le secteur a ouvert seulement 8 586 postes pédagogiques et administratifs. Au total, le secteur compte combler 49 000 postes d’enseignant du primaire et 7 000 autres spécialités dans différents domaines. Côté financier, il convient de noter que 27 milliards de dinars ont été consacrés pour l’achat de 3 500 bus de transport scolaire en faveur de toutes les communes du pays, dont 600 seront disponibles en septembre prochain, outre le dégel de 15 milliards de dinars destinés à la surveillance et à la maintenance des écoles primaires (50% de ce montant sera destiné à équiper les

établissements en chauffage et climatiseurs). En sus des 26 milliards de DA consacrés à la gestion des cantines, une autre enveloppe a été réservée pour le soutien de la transition énergétique en vue d’équiper les écoles pilotes, à travers les 48 wilayas, par des équipements fonctionnant avec des énergies renouvelables. Il a été procédé également au dégel de 1 540 projets relevant du secteur de l’éducation nationale, dont la réalisation et la réhabilitation des établissements primaires et des cantines à travers tout le territoire national.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter