Nationale

#TITRE

299

Les candidats soulagés après le premier jour

4 juin 2017 | 18:58
Amine B.

Loin du fait que pour les élèves de fin de cycle moyen scolarisés dans les écoles publiques les épreuves du BEM constituent le seul test pour passer au secondaire, pour ceux des écoles privées c’est un tout autre challenge.

215 élèves relevant en effet de ces écoles sur un total de 14 588 sont appelés à « valoriser » le cursus du palier moyen en dehors du système dit public. Ces dernières années, les écoles privées ont en effet enregistré de faibles taux de réussite, notamment pour cet examen.

Au niveau des centres de réadaptation, le pénitencier de Boussouf notamment, l’on note le chiffre de 298 candidats à cet examen. Les détenus concernés avaient suivi tout au long de l’année des cours de soutien dans la totalité des matières.

Les candidats poursuivront les épreuves aujourd’hui au niveau des centres d’examen aménagés pour la circonstance à travers le territoire de la wilaya de Constantine. Au niveau national, ils sont près de 566 000 candidats dont 51,58% de filles. 

Si au premier jour la majorité des élèves avaient laissé transparaître leur soulagement en qualifiant les sujets d’arabe et de physique surtout d’abordables, d’aucuns espèrent qu’ils seront aussi à l’aise aujourd’hui avec les sujets de mathématiques et d’anglais, deux matières essentielles.

« Je m’attendais vraiment à un sujet plus difficile, surtout lors de l’épreuve de langue arabe où j’ai quelques lacunes, mais Dieu merci j’ai pu tirer mon épingle du jeu. Pourvu que demain ce soit pareil pour les mathématiques et l’anglais », nous a d’ailleurs dit une candidate devant le lycée Fadila, Saâdane au Coudiat, en plein centre ville.

Sa copine poursuit dans le même sens : « J’avais peur d’aborder l’examen, j’ai mal dormi hier en raison de l’horaire tardif du ftour, mais finalement je crois que j’ai plutôt bien travaillé, Al-hamdoulah ». Près de 14 600 élèves ont été appelés hier à passer l’examen à travers 49 centres.

A Constantine, 5 738 candidats répartis à travers 19 centres ont été appelés à passer cet ultime test du cycle moyen. Pour la daira d’El Khroub 5 057 élèves ont passé l’examen dont un peu moins de la moitié, soit 2 436 pour la ville nouvelle de Ali Mendjeli ont rejoint les bancs des 16 centres aménagés pour la circonstance. 1 985 pour Hamma-Bouziane, 738 à Aïn Abid, 649 à Zighoud-Youcef et 421 pour la daïra d’Ibn ZIad.

Près de 2 690 encadreurs ont été par ailleurs mobilisés pour superviser et veiller au bon déroulement des épreuves.
L’opération de correction se déroulera au niveau d’un seul centre, le lycée Malek-Haddad à Boussouf en l’occurrence. Les résultats seront publiés le 27 du mois en cours.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter