Articles similaires

Regionale

#TITRE

622

Le site de la décharge de Tablat sera transformé en espace vert

14 novembre 2018 | 22:51
Environnement Nabil.B

Après des années d’hésitation et de discussion sur le déplacement du site actuel de la décharge publique, la décision de sa fermeture et de sa transformation vient d’être prise par l’administration de la wilaya à l’issue d’une visite du wali au début de cette semaine dans la commune de Tablat, 120 km à l’est du chef-lieu de wilaya.

Moins d’une semaine après la réunion d’urgence consacrée à l’examen du dossier relatif aux décharges de Draa Smar et de Tablat, le transfert de la décharge publique qui empoisonnait la vie des riverains et portait atteinte à l’environnement a été formalisé au cours de la visite technique du site par le chef de l’exécutif.

En effet, le wali, Abbès Badaoui, qui s’est rendu dans la commune de Tablat, a constaté de visu l’état des lieux et les nuisances causées par la décharge créée il y a plus de 30 ans le long de la RN 8, un axe routier à grande circulation.

Ainsi, il y avait urgence d’une prise en charge du problème pour les populations riveraines et pour l’environnement portant sur la suppression de la décharge, dont les déchets se déversent dans le lit d’un oued situé en aval de l’agglomération de Tablat et débordant sur la chaussée.

Accompagné des directeurs directement concernés par l’étude du transfert de la décharge vers un endroit approprié, le wali a assisté à la présentation du projet de réalisation d’un centre d’enfouissement technique (CET), en remplacement de l’actuelle décharge.

Il a insisté auprès de ses interlocuteurs pour l’achèvement de l’étude dans un délai ne devant pas dépasser 15 jours, car il s’agira de mettre fin et au plus vite à une décharge devenue un important point noir à éradiquer, tout en transformant son site en un grand espace vert qui s’étendra sur une superficie de 2,5 ha.

Pour accélérer la réalisation du projet de transformation de la décharge en espace vert, il a été demandé aux services concernés de lancer l’appel d’offres du marché avant la fin du mois en cours, sachant que le site devant recevoir le projet du CET a déjà été choisi et a en même temps fait l’objet de la visite du wali.

Le site proposé pour l’implantation du CET, distant de 6 km de la décharge, est localisé dans une zone éloignée des habitations et répond à toutes les conditions de préservation de l’environnement. En plus, il ne présente pas de risque pour la santé publique, est-il expliqué.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter