Articles similaires

Nationale

#TITRE

455

Le programme de généralisation des énergies renouvelables approuvé

28 octobre 2018 | 19:20

Une enveloppe financière de 40 milliards de dinars a été consacrée à la réalisation d’un programme de trois ans pour le renforcement et la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables au niveau des collectivités locales. Une décision prise suite à l’approbation dudit programme par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, qui a présidé, ce samedi à Alger, une réunion de coordination avec les cadres de son département ministériel, indique un communiqué du ministère.

Lors de cette séance de travail, M. Bedoui a passé en revue l’état d’avancement des différents projets de son secteur, dont le dossier relatif au programme des énergies renouvelables. Il a exhortant, à cette occasion, les responsables à consolider leurs efforts en vue d’en faire « une soupape moteur » pour booster l’économie à l’échelle locale. Il a été précisé que le financement de ce programme sera assuré par la contribution commune des budgets des wilayas, des communes, des programmes communaux de développement ainsi que des deux fonds de développement du Sud et des Hauts Plateaux. S’ajoute à cela l’apport de la Caisse de solidarité et de garantie des collectivités locales.

Ce programme, explique la même source, permettra l’exploitation du bouquet énergétique que recèle le pays, notamment le solaire et l’éolien, et sa généralisation à l’effet de répondre aux besoins des citoyens en matière d’alimentation en énergie.

La rencontre a constitué également une occasion pour tenir informé le ministre du taux d’avancement du plan d’action de l’année en cours, relatif aux écoles primaires et édifices alimentés en énergie solaire, à l’éclairage public et à l’utilisation des énergies renouvelables dans la gestion de la saison estivale.

Par ailleurs, le ministre s’est enquis de la mise en œuvre des recommandations de la Commission nationale multisectorielle de lutte contre les maladies à transmission hydrique.

M. Bedoui a réitéré l’importance de la restructuration des bureaux communaux d’hygiène en tant qu’instance centrale de la santé de proximité au niveau local, a-t-il expliqué.

Il a souligné l’importance du volet « ressources humaines » ainsi que les moyens matériels au sein de ces structures afin qu’elles jouent son rôle inhérent en termes de prévention contre les maladies menaçant la santé publique.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, le lancement d’une grande opération de mise à niveau, de réhabilitation et d’aménagement des infrastructures locales en contact direct avec les citoyens. Une opération visant « l’humanisation des conditions d’accueil ».

Il a en outre donné des instructions portant sur « la concrétisation accélérée des différents projets relatifs à la modernisation, notamment la production, le développement et la généralisation des documents sécurisés », de même qu’il a rappeler « l’impératif de respecter les normes internationales en la matière pour une prestation de services moderne, au diapason des aspirations des citoyens ».

Il a aussi été question d’appeler à accélérer l’application des recommandations issues des deux conférences nationales organisées par son département, au mois d’octobre courant, relatives au développement et à l’aménagement des zones frontalières ainsi qu’à la gestion des risques de catastrophes.

Des instructions ont été adressées aux responsables chargés du suivi de ces dossiers afin que soient respectés les délais d’application de ces recommandations devant être sous la responsabilité des comités de suivi mis en place à cet effet.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter