Articles similaires

Nationale

#TITRE

232

Le président du Gouvernement espagnol mardi à Alger

2 avril 2018 | 23:32

A la faveur de la visite qu’effectuera mardi à Alger le Président du Gouvernement d’Espagne, Mariano Rajoy Brey, dans le cadre de la 7e session de la Réunion bilatérale algéro-espagnole de Haut niveau, les deux pays auront à identifier les voies et moyens permettant de développer davantage leur coopération économique.
Dans ce cadre, un forum d’affaires algéro-espagnol est prévu avec la participation d’hommes d’affaires des deux pays activant dans plusieurs secteurs.
Dans le domaine de l’énergie, les deux pays ont réussi, plus d’une fois, à mettre sur pied plusieurs projets de grande envergure et à signer des contrats devant ancrer davantage leur coopération dans ce secteur. 
Parmi les dernières réalisations ayant marqué ce partenariat énergétique figure le Groupement gazier de Timimoune (GTIM) à Hassi Barouda, (wilaya d’Adrar), inauguré récemment pour la production de gaz et de condensats.
Cette réalisation est le fruit d’un partenariat entre Sonatrach (51%), l’espagnole Cepsa (11,25%) et la française Total (37,75%). S’ajoute le complexe gazier Reggane Nord qui est une association entre Sonatrach et ses partenaires Repsol (Espagne), RWE-DEA (Allemagne) et Edison (Italie), inauguré en décembre 2017. Cet investissement figure parmi les premiers projets gaziers développés dans le sud-ouest du pays.
Outre l’énergie, les deux pays ont vu leur coopération s’intensifier dans le secteur financier à travers la signature d’une convention portant sur la conversion d`une partie de la dette algérienne, détenue par l`Espagne, en investissements agricoles dans la filière oléicole.
Concernant les investissements déclarés auprès de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), il est relevé que 65 projets d’investissements impliquant des promoteurs espagnols ont été enregistrés auprès de cette agence sur les 15 dernières années pour un montant de 170 milliards de DA, devant générer
5 665 postes d’emplois directs.
Parmi les pays étrangers ayant investi en Algérie, l’Espagne se classe au 4e rang en terms de nombre de projets, au 7e rang en volume financier et en 5e position en nombre d’emplois.
.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter