Articles similaires

Nationale

#TITRE

1170

Hasbellaoui : le choléra endigué avant la rentrée scolaire

26 août 2018 | 22:00


Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui s’est rendu ce dimanche à l’hôpital de Boufarik, dans la wilaya de Blida, rassure l’opinion publique sur une prochaine éradication du choléra, notamment à l’approche de la rentrée scolaire prévue le 05 septembre, en disant que la « situation est sous contrôle ».


C’est dans la wilaya la plus touchée par cette épidémie, qui enregistre jusqu’à présent 25 cas, que le ministre a choisi d’effectuer sa première visite sur le terrain, et ce, depuis la confirmation de cette maladie. « Tous les cas suspects sont mis en quarantaine, jusqu’à ce que leur contamination soit confirmée », a indiqué Hasbellaoui depuis cet établissement hospitalier, où il a rendu visite aux malades. Il a d’ailleurs souligné la nécessité de séparer les cas confirmés atteints du choléra, ceux suspects et ceux qui ne présentent aucun signe, une mesure qui, selon lui, va limiter la propagation de la maladie. Avant de dire que « toutes les mesures ont été prises pour une meilleure prise en charge de ces malades au niveau de l’hôpital de Boufarik ». Faut-il le noter, le ministre avait auparavant déclaré à la chaine de télévision Ennahar que toutes les personnes touchées par le choléra seront prises en charge sur instruction du président de la République. Tout en rassurant sur la non-contamination de l’eau du robinet, Hasbellaoui, accompagné de la ministre de la Solidarité nationale et du wali de Blida, a aussi confirmé l’hypothèse de la pollution de l’eau de source qui serait, selon lui, « la cause de la propagation de l’épidémie ». Rappelons dans ce sens l’interdiction à la consommation de l’eau de source de Hameur El Aïn (Sidi El Kebir) dans la wilaya de Tipasa, après que le contrôle bactériologique de cette eau a révélé la présence du vibrion cholérique. C’est dans ce sens que le ministre de la Santé a signalé le fait que les services de son département ont procédé à l’analyse des eaux de 38 sources, dans les wilayas d’Alger, de Blida, de Bouira et de Tipasa, les plus touchées par l’épidémie. « Ces analyses ont révélé à 71% la pollution de ces eaux par une bactérie », révèle-t-il, précisant que « ce n’est pas forcément le choléra, qui est détecté uniquement dans une source de Sidi El Kebir ». Il a néanmoins signalé le fait que « ces eaux représentent un danger sur la santé des personnes ayant particulièrement un déficit immunitaire ». Le ministre est aussi revenu sur la véracité des chiffres communiqués auparavant par son département, faisant état de l’enregistrement de 49 cas confirmés parmi les 147 suspectés.


Notons que le gouvernement a tenu, hier, une réunion d’urgence pour faire le point de la situation sur l’épidémie du choléra, qui se propage dans plusieurs wilayas du pays.


Pas de mesures exceptionnelles pour les voyageurs en provenance de l’Algérie


L’absence de communication officielle a en effet laissé place à la rumeur, qui alimente le débat, et ce, depuis la confirmation des cas de choléra. Les réseaux sociaux notamment ont servi de source d’information pour les citoyens en quête de renseignements officiels émanant des autorités compétentes.


 


En plus de signaler l’existence de foyers de la maladie ici et là, accentuant ainsi la panique déjà présente, certains internautes ont même évoqué la mise en place par les autorités françaises de mesures exceptionnelles pour les voyageurs en provenance de l’Algérie, dans un contexte d’épidémie de choléra dans le pays. Cette information évoque la nécessité pour les voyageurs de présenter un certificat médical de non-contamination par cette maladie, ou encore une visite médicale payante obligatoire à l’arrivée dans les aéroports français. Cette fake news a fait réagir l’ambassade de France en Algérie, qui dément ces rumeurs qui sont, précise-t-on, sans fondement. Le communiqué a nié la mise en place de mesures de ce type par les ministères de la Solidarité et de la Santé.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter