Articles similaires

Economie

#TITRE

666

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités...

31 janvier 2018 | 22:04
Bejaïa N.Bensalem

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Nouredine Bedoui a terminé sa visite de deux jours dans la wilaya par une rencontre avec les élus et la société civile à la salle des congrès de la wilaya. Une rencontre au cours de laquelle il a annoncé qu’une enveloppe financière de 300 milliards de centimes sera allouée à la wilaya, dont 200 milliards pour la réhabilitation des réseaux d’AEP et de gaz naturel et 100 milliards destinés à l’électrification rurale. Inspectant la plateforme biométrique de l’APC, il a annoncé que les 14 annexes de l’APC de Béjaïa seront dotées de plateformes biométriques d’ici un mois afin de rapprocher l’administration du citoyen et lui faciliter les choses. Notons que le P/APW de Béjaïa, Mehenni Haddadou, a interpellé les pouvoirs publics sur la situation socioéconomique peu reluisante que vit la région, soulignant que « l’absence de prise en charge effective des préoccupations des citoyens, des syndicalistes et des étudiants, exprimées à plusieurs reprises, pourrait les encourager à la radicalisation extrême », a-t-il averti dans son allocution d’ouverture de cette rencontre.

Haddadou a, par ailleurs, lancé un appel au ministre pour le dégel de certains programmes inscrits à l’indicatif de la wilaya dont la réalisation du CHU de Béjaïa, le dédoublement de la voie ferrée, l’éradication des décharges sauvages, les extensions du port et de l’aéroport Abane-Ramdane, le lancement des projets de téléphérique et de tramway, l’achèvement de la pénétrante autoroutière, le dédoublement des RN9 et 26, etc. Il a souligné le gel de 143 projets structurants accordés à la région et le déficit budgétaire dont souffrent les collectivités locales. Bedoui s’est engagé à mettre à la disposition des communes de la wilaya les moyens humains et financiers dont elles ont besoin. Durant la deuxième journée de sa présence à Béjaïa, le ministre a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du réseau d’eau potable de la ville, notamment la section de Sidi-Ahmed. Bedoui a regretté les oppositions citoyennes au passage des conduites d’eau, de gaz de ville et autres et surtout les montants des indemnisations pour expropriation qu’exigent les propriétaires terriens. Il a présidé une cérémonie en hommage aux anciens maires de Béjaïa et aux fonctionnaires méritants et a inauguré le centre d’imagerie médicale du CHU Khellil-Amrane et sa baptitsation. Un projet qui a coûté 394 millions de dinars.

Le ministre de l’Intérieur a également mis en service le siège de la conservation des forêts et a visité une exposition sur les moyens techniques utilisés dans la lutte contre les feux de forêt dont dispose la wilaya et bien d’autres projets. Il a, ensuite, visité un projet d’aménagement d’un stade de football, puis il a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau siège de l’APW, puis inauguré l’unité marine de la Protection civile au port de Béjaïa où un exposé lui a été présenté sur les moyens d’intervention en cas de catastrophe naturelle. Les travaux du projet de l’hôtel « Azemour » en construction par une société algéro-saoudienne ont été également inspecté avant d’ouvrir le musée des organismes biologiques du parc national de Gouraya.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter