Santé

#TITRE

247

Le manque du sommeil a un impact sur la croissance de l’enfant

1er décembre 2017 | 22:14
Rédaction JI


« Les pathologies du sommeil sont très variées ainsi que leurs complications alors que le manque du sommeil a un impact notamment sur la croissance de l’enfant et le rendement au travail », a indiqué le président de la Société algérienne des maladies du sommeil (SAMS), Khier Amrani, en marge du 4e congrès national du sommeil qui s’est tenue jeudi à Alger.


 


Hormis l’insomnie, l’apnée du sommeil est la pathologie la plus fréquente des troubles du sommeil, a noté M. Amrani, expliquant que ce syndrome, provoquée par des dysfonctionnements musculaires, se manifeste par des interruptions de la respiration, des ronflements et des réveils en sursaut.


Le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) entraîne le diabète, l’hypertension artérielle et des complications cardiovasculaires comme l’infarctus et l’AVC, causant des morts subites, a encore expliqué ce pneumologue et spécialiste de la médecine du sommeil.


Autre pathologie liée également au sommeil est la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) qui est caractérisée par l`obstruction des bronches et la destruction du tissu pulmonaire, ce qui provoque souvent un sommeil de mauvaise qualité de sommeil qui peut retentir sur la qualité de vie de l’être humain.


Organisée par la société algérienne de médecine du sommeil en jumelage avec le 1er congrès euro-maghrébin, le programme de cette rencontre a été conçu de manière à actualiser, échanger et à approfondir les connaissances relatives eux différents aspects de cette spécialité et surtout de débattre des pathologies en rapport avec les troubles du sommeil.


Une société agréée par le ministère de l’intérieur depuis 2013 La Société Algérienne de Médecine du Sommeil est une société savante, d’envergure nationale, apolitique et principalement scientifique qui regroupe médecins, et professionnels de santé impliqués, du fait de leur exercice professionnel, dans la connaissance des mécanismes du sommeil et de ses troubles.


Selon les organisateurs, la SAMS soutient et promeut la recherche fondamentale et clinique et la formation des praticiens à travers des journées de formation, et l’organisation d’ateliers pratiques dans toutes les wilaya,


Elle offre son soutien à tout thérapeute, toute structure ou institution ressentant le besoin d’optimiser le soin et l’éducation sur les troubles du sommeil, elle participe à l’élaboration de référentiels médicaux et recommandations de bonne pratique clinique.


Afin d’assurer une médecine du sommeil de qualité, la SAMS travaille avec d’autres sociétés savantes et diverses institutions du monde de la santé à mettre en place des référentiels cliniques et favoriser le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter