Nationale

#TITRE

236

Le hadj en vitrine à la Safex

19 juillet 2016 | 19:23
Kamel Cheriti


Depuis ce début de semaine et jusqu’au 23 de ce mois de juillet se déroule à la Safex un salon spécialement dédié à l’accomplissement du Hadj, cinquième pilier de l’Islam.


Les visiteurs peuvent s’informer sur les conditions offertes pour s’acquitter de ce devoir et aussi suivre le rituel à observer grâce à la reconstitution, par une maquette de la Kaâba.


Accomplir le Hadj, bien que l’Islam ne l’impose qu’à ceux qui ont les moyens physiques et matériels, constitue le rêve de toute une vie du bon musulman. Etant donné que, même en possession de ces moyens, l’accès du Hadj, reste limité par le nombre et c’est, le petit pèlerinage, la Omra qui obtient le plus de faveurs chez les citoyens algériens.


Cependant, ceux qui ont la chance d’être les élus pour l’accomplissement de ce noble devoir religieux, la Safex leur présente une vitrine pour s’informer et se ressourcer sur ce pèlerinage, cinquième pilier de l’Islam, où il est dit que ce devoir religieux n’est préconisé que pour ceux qui peuvent l’effectuer physiquement et matériellement.


Dans les premières décennies de l’indépendance.Le Touring club d’Algérie, aujourd’hui, Touring voyages Algérie, avait le monopole de la destination Hadj. Cette institution publiquea conduit au pèlerinage vers les Lieux saints de la Mecque des dizaines de milliers d’Algériens dans d’excellentes conditions et continue aujourd’hui de le faire.


Des agences privées de tourisme sont actuellement habilitées pour cette destination, cependant, des exigences sévères leurs sont imposées pour assurer aux hadjis l’ensemble des commodités du voyage, du séjour, de l’accompagnement ainsi que la couverture santé et cela, pour pallier à la mauvaise expérience de quelques agences de voyages privées, au début de l’opération Hadj attribuée au secteur privé et qui n’ont pas respecté leurs engagements vis-à-vis des pèlerins.


Aujourd’hui, et ce Salon de la Safex en fait foi, le voyage vers les Lieux saints est parfaitement mis au point. Mieux encore, ce pèlerinage annuel constitue un modèle et un exemple d’organisation sur tous les plans, administratif, religieux, séjour, couverture santé, confort du voyage.


Ponctualité et cela, grâce à l’expérience acquise durant des décennies par l’entreprise d’Etat, l’ancien Touring club d’Algérie, aujourd’hui, Touring voyages Algérie. Le prix demandé est compétitif. Il s’élève à 470 000 DA, tout compris.


Quelques semaines seulement nous séparent des premiers départs vers le Hadj de cette année. Le Salon de la Safex se présente déjà comme les premiers pas vers ce voyage pour ceux qui partent incessamment et un support d’utiles informations pour les futurs Hadjis. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter