Nationale

#TITRE

337

Le grand oral des PAPC et PAPW

17 janvier 2018 | 00:28
M. KOUINI

Une rencontre nationale des présidents d’APC et d’APW aura lieu demain au Centre international des conférences à Alger. Selon l’inspecteur général du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, cette rencontre servira à examiner les axes stratégiques relatifs au développement local durable.
Il sera question également pour les présidents d’APC et d’APW issus des élections locales du 23 novembre dernier de débattre des grands dossiers de l’heure, notamment ceux intéressant la gestion des collectivités locales et leurs implications dans les préoccupations des populations.
Cette rencontre d’orientation que présidera le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, en présence de plusieurs membres du gouvernement, est considérée comme une conférence importante puisqu’elle marque le début du mandat de ces centaines d’élus, partis pour gérer des Assemblées populaires durant cinq ans. De plus, la majorité de ces responsables exercent pour la première fois leurs fonctions.
Cette rencontre coïncide avec la célébration de la 51e journée nationale de la commune, date qui rappelle la promulgation de la loi relative à la commune le 18 janvier 1967, à laquelle le gouvernement voudrait donner un cachet spécial. Selon le département de Bedoui, la rencontre des présidents d’APC et d’APW permettra de mettre l’accent sur la poursuite de l’amélioration du fonctionnement des services de la commune, notamment « l’activation de la fonction économique » de la commune. Outre « l’attachement aux nouveaux principes du développement local durable basés sur l’utilisation des énergies favorables à l’environnement », il est question également de l’accélération du processus de modernisation des services communaux et des infrastructures publiques.
Dans un contexte économique marqué par la crise et la raréfaction des ressources financières, la commune devrait changer son optique et redevenir un vrai levier économique et une entité moderne et ouverte aux aspirations de ses citoyens. Avec la prolifération des technologies numériques et les perspectives dans l’expansion des énergies renouvelables, les collectivités seront sollicitées et soumises à de fortes pressions. Ces nouveaux élus, qui vont entamer des mandats électifs sans avoir l’expérience ou l’expertise adéquate, auront besoin d’un accompagnement sur tous les plans, non seulement sur les questions législatives liées à l’octroi des marchés publics, mais aussi sur le plan d’assistance et de formation dans le processus de développement local et la mise en place des stratégies de croissance économique. Depuis de longues années, les pouvoirs publics tentent de lancer des réformes sur la fiscalité locale et d’approfondir les prérogatives des APC et APW. Avec le changement attendu dans le code communal et de wilaya, les fonctions des P/APW et P/APC seront plus importantes et plus responsables que par le passé.
Rappelons qu’à l’occasion de la Journée nationale de la commune, un programme riche sera mis en place au niveau de la localité de Baraki à l’ouest d’Alger. Le choix de cette ville est dicté par des considérations « symboliques », notamment les sacrifices énormes qu’elle a consentis au cours de la décennie noire, en particulier au niveau du quartier de Bentalha qui a vécu des événements tragiques, il y a exactement 20 ans et qui est devenu un bel exemple de développement.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter