Articles similaires

Nationale

#TITRE

295

Le bracelet électronique sera généralisé à partir de mai

18 avril 2018 | 22:53
Police F.N

L’utilisation du bracelet électronique sera étendue à l’ensemble des établissements pénitentiaires du pays à partir de mai prochain, selon le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Mokhtar Felioune. « Les services du ministère de la Justice entament des préparations techniques avant la généralisation du bracelet électronique à l’ensemble des établissements pénitentiaires du territoire national », a-t-il expliqué en marge d’une cérémonie de clôture des activités culturelles et éducatives des établissements pénitentiaires à travers le territoire national, organisée à la prison de Koléa (Tipasa). A ce jour, 20 prisonniers poursuivis en justice bénéficient déjà de cette mesure, selon ce responsable.

Dans des déclarations précédentes, Felioune avait souligné que l’utilisation du bracelet électronique comme alternative à la peine privative de liberté sera, dans une première étape, un substitut à la détention préventive, faisant remarquer que la condamnation au port du bracelet électronique ou à la détention préventive s’inscrivait dans le cadre du « pouvoir d’appréciation du juge uniquement ». Les pays développés qui appliquent le système du bracelet électronique ne l’utilisent pas uniquement comme substitut à la détention provisoire mais également à la condamnation privative de liberté de courte durée. Après l’application de cette mesure, l’Algérie sera le premier pays à l’échelle du monde arabe et le deuxième au niveau africain à introduire l’utilisation de la surveillance électronique de son nouveau code de procédure pénale. Ce même responsable estime que l’application du bracelet électronique renforce la présomption d’innocence énoncée par la Constitution algérienne, précisant que cette mesure devrait « réduire le placement en détention provisoire ».

Il a ajouté qu’après l’application de cette mesure, l’Algérie « comptera parmi les quelques pays au monde ayant adopté ce système qui requiert des techniques et des moyens scientifiques sophistiqués », estimant que le ministère de la Justice avait acquis une grande expérience en matière de modernisation et de maîtrise de ces équipements sophistiqués.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter