Economie

#TITRE

628

Boosté par la vague de froid et la baisse des stocks US

Le baril flirte avec les 67 dollars

29 décembre 2017 | 18:35
M. K.

Les prix du baril de pétrole ont ouvert en hausse hier à New York, atteignant un nouveau plus haut en deux ans et demi. Pour beaucoup d’experts, ce record survient sous l’effet d’un recul marqué des stocks de brut aux Etats-Unis.
"Les stocks de pétrole brut sont en baisse depuis six semaines consécutives, ils sont inférieurs de 50 millions de barils à ceux de l’année dernière à la même époque", a commenté Yawger de Mizuho USA. Le département américain de l’Energie a fait état ce jeudi, dans un rapport hebdomadaire, d’un recul de 4,6 millions de barils de brut de stocks pour atteindre 431,9 millions de barils, soit un chiffre encore inférieur à la baisse anticipée par les analystes.
C’est la première fois que le pétrole US a ouvert au-delà de 60 dollars depuis deux ans et demi.
Selon les cabinets de conseil, le marché haussier a été soutenu par une production américaine en recul et un taux d’utilisation des raffineries très élevé dans un environnement de demande forte.
En effet, la météo en Amérique du Nord suscite des craintes parmi les investisseurs. Avant les départs en week-end prolongé pour le nouvel an, ces investisseurs vont devoir s’intéresser à la vague de froid qui s’est abattue sur une grande partie des Etats-Unis. Plus particulièrement, c’est le nord du pays qui est balayé par une vague de froid extrême avec des températures chutant jusqu’à -40°. Une situation qui pousse les consommateurs à faire grimper leur chauffage et la demande en produits distillés de pétrole.
Le brent s’échangeait hier en fin d’après-midi avant les clôtures autour de 66,95 dollars le baril, alors que celui du WTI valait 60,41dollars.
Or, selon certains analystes, cette embellie risque de ne pas durer trop longtemps. Certes, il y a le froid glacial et la baisse des réserves mondiales, mais la reprise des activités de l’oléoduc Forties de la mer du Nord, à l’arrêt depuis quelques semaines, pourrait atténuer cette tendance haussière des cours du marché.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter