Articles similaires

Nationale

#TITRE

700

Le Vivre ensemble:Le Marché du Mawlid et de Noël

17 décembre 2018 | 21:50
vivre ensembleNoël Ryma Rouibi


Alger a vécu, quatre jours durant, la magie de Noël. A l’initiative de Caritas Alger et pendant quatre jours, la manifestation du vivre ensemble en paix entre musulmans et chrétiens a été non seulement l’occasion de jumeler entre le Mawlid et Noël, mais aussi une opportunité pour les artisans algériens d’exposer et de faire connaître leurs produits.


A l’initiative de Caritas Alger, association à but non lucratif, Alger retrouve son âme de tolérance et de coexistence entre musulmans et chrétiens.
L’organisation du Marché de Noël ou le « Marché du Mawlid et de Noël », comme l’indique l’affiche de l’association, du 14 au17 décembre, a été marquée par une ambiance liante, entre sapins, guirlandes et exposition artisanale.


Les Algériens et les étrangers ont pu partager chacun leurs cultures, leurs différences et leurs vœux pour la joyeuse fête.
« Bien qu’on n’achète pas notre décoration de Noël ici, à Caritas, et qu’on a un regard un peu biaisé, car ce n’est pas exactement le même marché de noël auquel nous nous sommes habitués en France, c’est une excellente initiative pour le vivre ensemble, et surtout le vivre ensemble en Paix », a affirmé un visiteur français présent à l’événement.


Il est important de rappeler que la journée du vivre ensemble a constitué un projet présenté par l’Algérie à l’Onu, pour la faire coïncider avec le 16 mai de chaque année. Cette proposition algérienne a été adoptée à l’unanimité par les 193 pays qui constituent l’Onu.


Ce Marché de Noël à Alger fut aussi une opportunité pour les artisans algériens, qui ont mis en exergue leurs produits. Ils ont également fait valoir la richesse culinaire et culturelle algérienne. A l’instar de madame Nabila Ould Ali, de Kouba, qui a exposé ses confitures faites maison, ses gâteaux traditionnels, autour d’une décoration bien adaptée à l’événement. « Je suis venue ici afin de saisir l’occasion du marché de Noël et me faire connaitre au public dont je suis amplement satisfaite retour », a-t-elle affirmé.
La Russie, au-delà des Matriochka, poupées russes fortement présentes, a aussi profités de cette initiative, à la fois pour faire valoir la culture russe auprès des Algériens, et inciter le grand public à l’action humanitaire.


« Caritas est avant tout une association humanitaire qui cherche à aider. C’est ma deuxième participation avec Caritas. Sans doute, le marché de noël attire un grand public qui pourra, par cette occasion, contribuer à l’action humanitaire en aidant l’autre, et en étant au cœur du partage. Par ailleurs, comme vous le savez, l’histoire entre l’Algérie et la Russie est longue , c’est l’occasion pour faire valoir cette historicité chez les Aalgériens qui demeurent de plus en plus assoiffés de culture russe, notamment après la coupe du Monde », a déclaré Samia, exposante d’articles russes, père algérien et de mère russe. « En ce qui concerne la culture algérienne, c’est une culture omniprésente car c’est tout simplement la culture de tendre la main à l’autre….le marché au final n’est que le prolongement de la culture algérienne, de sa courtoisie, et de sa volonté à aider l’autre » a-t-elle ajouté.


Ce fut également le cas de Natasha Techfchinko et sa fille Meriem, étudiante en première année à l’Ecole des Beaux-arts, et qui ont également saisi l’occasion pour exposer et vendre leurs articles russes faits main.


Le marché du Mawlid et de Noël, ou du vivre ensemble, est une occasion idéale pour les différents artisants, du chocolatier au cuisinier, aux exposants russes, aux producteurs de pâtes, aux tisseurs de tapis, de se connaître autour de l’art et du partage.
Le marché du vivre ensemble s’est achevé autour d’une ambiance humaine, auréolée de coexistence et de paix.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter