Articles similaires

Regionale

#TITRE

513

Le RCD plaide pour une concertation élargie avec le monde politique

8 septembre 2018 | 20:25
RCD Hocine Adryen

Le RCD, qui organise une conférence nationale sur le droit du travail en Algérie, a plaidé ce samedi pour une concertation élargie avec la classe politique qui doit s’sassocier afin de faire face aux problèmes que vit le monde du travail.

Le parti a fait ce samedi un constat sans appel de l’économie nationale et de son appareil de production, rejoignant une multitude de partis de l’opposition qui ont fait le même diagnostic. Selon ce parti l’avenir de l’Algérie « réside dans l’instauration d’une économie de production et de croissance dans le cadre d’un système démocratique », a indiqué le président du RCD Mohcen Belabbes. Il a ajouté que dans un tel système d’économie de production et de croissance, « l’Etat encourageait la représentation syndicale et patronale en vue de la recherche d’une valorisation adéquate de la force de travail, de la promotion des droits de chacun, de l’accumulation économique et de la stabilité ». Pour ce parti, la croissance économique « se gagne en mobilisant toutes les ressources disponibles » pour combattre le chômage par des instruments économiques pérennes, et la « revalorisation », notamment, du montant de l’allocation scolaire et des salaires des enseignants : « La confection d’un code du travail qui promeut les droits et garantit les équilibres est une urgence, contrairement aux affirmations des exécutifs successifs qui ont mis le projet en veilleuse », ajoute Mohcene Bellabes qui estime que la réforme du droit du travail « devrait être précédée par un travail préparatoire associant tous les partenaires sans exclusion », observant que le débat « sans exclusion est le moyen le plus adéquat pour faire face à nos problèmes ». Pour Belabbes, la crise financière qui étouffe le pays depuis deux ans et ses conséquences dramatiques sur le monde du travail et les catégories sociales vulnérables « sont aussi une opportunité pour débattre de ce dossier », regrettant « la perte d’emplois de plus en plus de personnes et la fermeture d’entreprises ».

Le constat amer et sans équivoque fait par le leader du RC, est pourtant contredit par la Banque mondiale, qui a minimisé la crise financière de l’Algérie et a même trouvé des notes positives à la politique d’austérité, entamée depuis plus d’une année après l’arrivée à la tête du gouvernement de Ahmed Ouyahia : « L’Algérie a suffisamment de financements et n’a besoin d’emprunter ni auprès de la Banque mondiale ni auprès d’autres institutions financières », a affirmé le vice-président de la Banque mondiale chargé de la région MENA, Ferid Belhadj, dans un entretien accordé à l’APS : « Nous pensons que l’Algérie est dans la bonne direction. Cependant, comme dans toute transition, il faut du temps, des mesures volontaristes et il faut qu’il y ait, peut-être, des accélérations de façon que la transition se fasse de la manière la plus efficace possible », poursuit-il. Selon lui, l’engagement en Algérie de la Banque mondiale « n’est pas basé sur le financement de projets. L’Algérie a suffisamment de financements et n’a besoin d’emprunter ni auprès de la Banque mondiale ni auprès de quelqu’un d’autre. Notre engagement avec l’Algérie est un engagement que nous avons élevé au niveau d’un dialogue et d’un échange

d’expériences », a expliqué le représentant de la BM en visite en Algérie du 4 au 7 septembre : « Nous prenons l’expérience algérienne et nous voyons dans quelle mesure elle est pertinente et dans quelle mesure elle peut être appliquée avec des adaptations dans d’autres pays. D’autre part, nous prenons les expériences de la Banque mondiale à travers ses recherches et son travail d’analyse que nous proposons à la partie algérienne. C’est véritablement un échange de connaissances et aussi un travail dans lequel la coopération technique devient un axe fondamental dans la relation entre la Banque mondiale et l’Algérie », fait-il valoir.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter