Nationale

#TITRE

266

Le PT a introduit 25 recours auprès du Conseil constitutionnel

13 mai 2017 | 20:05
S.N

Le PT est le cinquième parti à introduire des recours auprès du conseil constitutionnel. La secrétaire générale du parti du PT, Louiza Hanoune a fait hier de l’introduction de 25 recours auprès du Conseil constitutionnel conséquemment aux résultats obtenus lors des législatives du 4 mai.

Dans son rapport à l’ouverture de la réunion du Bureau politique du part, Mme Louiza Hanoune a précisé que les 25 recours concernent les circonscriptions électorales à l’intérieur du pays, qualifiant de « première dans l’histoire des élections en Algérie la hausse du nombre de recours introduit auprès du Conseil constitutionnel par les partis et les indépendants ».

Evoquant des « dépassements » dans certaines wilayas, la SG du PT a affirmé que son parti « transmettra au ministère de l’Intérieur et des collectivités locales un rapport détaillé sur ces cas ».

Elle a indiqué dans ce sillage, que le PT avait « reçu des observateurs internationaux sans évoquer de tels dépassements avec eux, car les élections, a-t-elle estimé « sont une affaire algérienne liée à la souveraineté nationale et que les recours font partie des prérogatives des institutions nationales ».

S’agissant du débat en cours sur la nécessaire révision de l’immunité parlementaire, Mme. Hanoune a déclaré que « l’immunité qui permis au député de jouir de l’impunité est un grave dérive » précisant que son parti était « d’accord pour mettre terme à cette dérive ». 

Par ailleurs, la SG du PT a mis en avant l’impératif de « mette en place un organe chargé de contrôler les biens des députés parmi les hommes d’affaires » suggérant « l’annulation des sièges de ces députés en cas de fausses déclarations concernant leurs biens » ainsi que « la modification du Code électoral pour interdire la candidature des hommes d’affaires à ces échéances ». 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter