Nationale

#TITRE

585

Réunion des pays voisins de la Libye à Alger : Le MAE libyen refuse de participer

22 janvier 2020 | 19:21
K.M


Le ministre des affaires étrangères dans le gouvernement d’union nationale libyenne, Mohamed Tahar Siyala, a annoncé ce mercredi qu’il refuserait de participer à la réunion des ministres des affaires étrangères des pays voisins de la Libye prévue jeudi 23 janvier à Alger.
Dans un tweet, le ministère libyen des affaires étrangères du gouvernement dirigé par Faiz Al-Sarraj, a motivé son refus de participer au rendez-vous d’Alger suite à l’invitation « de l’Algérie de ce qui est appelé le ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire en violations des résolutions du conseil de sécurité ». Le gouvernement Al-Sarraj a vu d’un mauvais oeil l’invitation des membres du gouvernement provisoire, qui s’inscrivait pourtant dans une démarche visant à aboutir à un cessez-le-feu avec les factions rivales en Libye. 


Le samedi 11 janvier, une délégation du gouvernement provisoire libyen (pro-Marechal Khelifa Haftar), s’est entretenue le 11 janvier à la résidence d’Etat à Zéralda à Alger avec le chef de la diplomatie algérienne Sabri Boukadoum . La réunion s’est tenue sur invitation du MAE algérien. Officiellement, l’Algérie ne reconnait pas le gouvernement provisoire libyen siégeant à Tobrouk dans l’Est de la Libye mais plutôt celui du Gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli.
La réunion des pays voisins de la Libye est la première du genre depuis le début de l’offensive militaire lancée en avril dernier par les troupes du maréchal Haftar pour la prise de la capitale libyenne.
L’Algérie qui s’est engagée avec plusieurs pays à favoriser le recours à l’option politique dans le règlement du conflit libyen . Elle avait appelé à un cessez-le-feu et à une reprise du dialogue inter-libyen, une démarche endossée lors de la réunion de Berlin sur la Libye dimanche dernier.
Des tractations sont toutefois en cours pour convaincre le MAE libyen de prendre part à cette réunion qui regroupera l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, le Soudan, le Tchad et le Niger. Le Mali aurait été également invité à cette réunion. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter