Nationale

#TITRE

538

Le FCE a mobilisé 1,5 milliard de dollars

29 juin 2016 | 18:54
Hocine Adryen

Le président du FCE, Ali Haddad, a frappé un grand coup avant-hier mardi lors de la soirée de mobilisation organisée à l’hôtel Aurassi pour l’opération « emprunt obligataire » réservée aux chefs d’entreprises.

Le FCE a réussi, en une seule soirée, à mobiliser à lui seul 152 milliards de DA, soit 1,5 milliard de dollars, ce qui porte le montant total à 402 milliards de DA depuis le début de cette opération (250 milliards de DA ont été récoltés en 2 mois).

Plus de 400 entreprises et quelques 1 200 convives ont assisté à cette soirée. Un plateau d’invités de choix a été présent pour la circonstance.

Le ministre des Finances Hadji Baba Ammi, le DG du Trésor, le patron de l’UGTA, Abdelmadjid Sidi Said, ceux de l’ABEF, BoualemDjebbar, de l’UNEP, Lakhdar Rekhroukh, l’autre organisation patronale du secteur étatique ainsi que les patrons des plus grandes entreprises privées et étatiques, Ooreedo, Djezzy, Sonatrach, Sonelgaz, Condor, CIAR, Mobilis, Cosider, Alliance Assurance, toutes les banques publiques, Natexis, BNP Paribas etc….

Les organisateurs s’attendaient à recevoir quelques 600 invités ; au final ils seront 1 200 patrons d’entreprises petites et grandes à venir s’entasser dans la grande salle.

D’ailleurs les organisateurs n’ont pas caché leur satisfaction et l’ont montré à la fin de la cérémonie lorsqu’ils ont annoncé le chiffre de 152 milliards de DA soit l’équivalent de 1,5 milliards de dollars. Même le ministre des Finances ne cachait pas sa satisfaction.

D’ailleurs il s’est félicité du résultat de la rencontre, saluant au passage la contribution des chefs d’entreprises algériennes publiques et privées pour la réussite de cette action de mobilisation nationale. Plusieurs entreprises nationales publiques et privées de divers secteurs ont soumis des promesses de souscription d’au moins un (1) milliard de DA.

Il s’agit notamment de Cosider, Mobilis et Alliance Assurance, alors que Djezzy a établi un engagement de deux (2) milliards de DA. Les employés de la BDL ont mis 40 millions de DA dans la cagnotte. PNB Paribas a participé à hauteur de 2 milliards de DA.

 Pour ce qui est des promesses de souscription provenant des adhérents du FCE, il a fait savoir que le montant de 10 milliards de DA initialement visé par cette organisation patronale a été largement dépassé. Le groupe ETRHB qu’il dirige à, lui seul, fait un engagement de quatre (4) milliards de dinars.

Des personnes chargées de récolter ces titres sillonnaient les allées de la grande salle munies de grosses boîtes où étaient introduits les titres et autres obligations. Lors de son intervention, Ali Haddad a expliqué que cette opération obéit à deux raisons essentielles.

Selon lui, le FCE a toujours milité pour « l’émergence de l’économie nationale » à travers un effort national pour contribuer au développement du pays et secundo et plus fondamentalement encore, cet emprunt « devrait maintenir le volume suffisant des investissements » de l’Etat pour avoir un taux de « croissance soutenable ».

Le patron du FCE affirme que tous les chefs d’entreprises affiliés à son organisation soutiennent cette démarche et adhèrent pleinement à cette initiative : « L’Etat n’est plus en mesure aujourd’hui d’assumerà lui seul tous les investissements publics. Le nouveau modèle de croissance nous oblige à aller chercher « l’épargne dormant » à travers la bancarisation volontaire de l’informel » révèle-t-il.Les titres sont garantis par l’Etat et sont exonérés d’impôts avec un taux d’intérêt probant.

Les titres sont également négociables et transmissibles. Ces derniers sont librement négociables et peuvent être achetés et/ou cédés à des personnes physiques ou morales soit par voie de transaction directe ou par endossement par le biais d’intermédiaires légalement habilités. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter