Articles similaires

Nationale

#TITRE

839

Le Cnapeste annonce une grève cyclique à partir du 9 avril

25 mars 2018 | 20:41
grève Cnapeste Lynda Louifi


Le bras de fer persiste toujours entre le Cnapeste et le ministère de l’Education nationale. Le Conseil national autonome des professeurs d’enseignement secondaire et technique élargi a décidé d’observer une grève cyclique de deux jours par semaine à partir du 9 avril.


Cette action va paralyser encore une fois les lycées à travers le territoire national. Elle semble être l’unique voie qui pourra leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Cette décision a été prise à l’issue du conseil national réuni samedi soir en session extraordinaire, a indiqué le Cnapeste dans un communiqué rendu public hier.


Ce syndicat veut, à travers ce mouvement de protestation, dénoncer « les intimidations du ministère de l’Education ». Tout en accusant la tutelle d’« outrepasser les directives du président de la République », le Cnapeste déplore dans un communiqué « le non-respect des engagements et des promesses pris par la tutelle lors des différentes sessions de négociation ». Le syndicat veut, à travers cette action, dénoncer « les multiples formes d’exclusion, de marginalisation et d’atteintes aux libertés syndicales ». Le Cnapeste avait reproché au département de Mme Benghebrit de revenir, notamment, sur son engagement à achever le 31 mars les travaux de la commission commune sur les modalités de promotion aux grades nouvellement créés (enseignant principal et enseignant formateur) et la définition des quotas de promotion aux grades nouvellement créés dans les trois cycles d’enseignement. L’autre grief qu’il avait retenu était en relation avec les ponctions sur les salaires et les primes de rendement des journées de grève.


A noter également que cette entité syndicale a recouru à ce mouvement de grève afin d’exiger « le respect des engagements contenus dans les procès-verbaux signés par le syndicat et la tutelle aux niveaux national et de wilaya, notamment en ce qui concerne la régularisation de la situation des personnels occupant des postes en voie de disparition, la médecine du travail, l’actualisation de la prime de zone pour le travail dans le Sud, le logement et les promotions ». De ce fait, le Cnapeste a lancé un appel à tous ses adhérents pour une grande mobilisation afin de réussir cette action de contestation.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter