Nationale

#TITRE

318

Bejaia : le CW 73 fermé par les habitants de Djebla

6 mars 2018 | 01:11
Saïd Tissegouine


Pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leur sort, qu’ils jugent lamentable, les habitants du village Djebla, dans la commune et la daïra de Ouaguenoun, n’ont eu d’autre choix que de fermer, ce lundi le CW 73 reliant les localités de Tamda et Thala-Athmane.


Contacté par nos soins quant aux raisons de ce geste désespéré, le président du comité de ce village, « oublié » par les pouvoirs publics, Bélaïd Chikhaoui, a déclaré que « dans la mesure où toutes les promesses de remédier à notre situation n’ont pas été tenues par les autorités, nous n’avons d’autre choix que de tenter cette action ultime ».
Notre interlocuteur a tenu à préciser que le premier problème dont souffre le village de Djebla est la route endommagée par les camions et engins des cinq entreprises de travaux publics implantées dans le village et qui empruntent ce chemin depuis des années. « Devant l’état de dégradation avancé de notre route, a expliqué Bélaïd Chikhaoui, le comité du village que je préside s’est réuni à plusieurs reprises avec les responsables de ces entreprises, lesquelles ont promis d’assurer les travaux de réparation. Cependant, à ce jour, pas la moindre réparation n’a été effectuée. » Aujourd’hui, les habitants de Djebla exigent le bitumage des routes reliant leur village à Tikobain, chef-lieu de commune et daïra de Ouaguenoun du côté est, et à Souk El-Had, chef-lieu de commune de Timizart par le côté ouest. Le deuxième point revendiqué est la réalisation d’une salle omnisports au centre du village. « Nous soupçonnons les pouvoirs publics de vouloir détourner ce projet vers une autre localité ou commune » a souligné Bélaïd Chikhaoui, avant de poursuivre : « Le foyer de jeunes, dont les travaux sont terminés depuis 2014, n’est toujours pas opérationnel malgré notre insistance quant à son ouverture. La salle de sports que les habitants de Djebla ont construite avec leur propre argent a été sérieusement endommagée lors du séisme du 21 mai 2013, d’où l’interdiction de son utilisation décidée par les pouvoirs publics. Il se trouve, cependant, que ni les travaux de sa restauration ni la construction d’une autre salle n’ont encore été ordonnés par les pouvoirs publics. L’autre promesse qui nous a été faite, laquelle n’a pas été tenue, porte sur la fibre optique. Les travaux y afférents sont terminés depuis l’année 2013 mais, aujourd’hui encore, l’Internet n’est qu’un rêve pour les villageois de Djebla. » Selon notre interlocuteur, les responsables d’Algérie Télécom ont, eux aussi, promis de remédier à cette situation, mais cela fait déjà cinq longues années. Pour toutes ces raisons, les habitants de Djebla ont décidé de fermer le CW 73.


 


 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter