Nationale

#TITRE

440

Le CIC d’Alger, compte parmi les symboles architecturaux de l’Algérie

9 septembre 2016 | 19:58
S. N.

Inauguré jeudi par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, le Centre international des conférences (CIC) d’Alger fait partie désormais des symboles architecturaux de l’Algérie.

Situé à Club des pins sur une surface de 27 hectares, ce joyau architectural est conçu pour accueillir des sommets de chefs d’Etat et des manifestations au plus haut niveau.

D’ailleurs, C’est au sein de ce joyau architectural que devrait se tenir les deux grands évènements la 15ème réunion ministérielle du Forum internationale de l’Energie (IEF15) et la réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Le Centre comprend une grande salle, à savoir l’auditorium Icosium (nom historique d’Alger) d’une capacité d’accueil de 6000 personnes. 

’auditorium est doté d’un écran central de 18 mètres de long et 10 mètres de hauteur. La coupole de l’auditorium qui culmine à 25 m de hauteur, a nécessité 20000 tonnes d’acier pour les 110000 m² de la toiture.

La deuxième grande salle du CIC, baptisée Djamila, est d’une capacité d’accueil de 700 personnes. Sa particularité consiste en sa tribune amovible, permettant de transformer cet espace en salle de conférence de 270 places ou en salle de banquets de 450 places.

En plus de ces deux grandes salles, le CIC est doté de 6 autres salles de commissions (polyvalentes) pouvant accueillir 300 personnes chacune. Elles sont équipées de data show et de caméras.Le centre comprend aussi une grande salle de banquets d’une capacité de 3000 convives. La salle est modulable pour se transformer en trois espaces, grâce à des murs et des panneaux amovibles.

A cela s’ajoutent 61 bureaux mis à la disposition des délégations et des participants, desservis par 54 cabines de traduction simultanée.La presse n’est pas en reste dans la mesure où des espaces lui ont été réservés. Une salle de conférence de 110 places et deux autres salons avec accès à l’internet, aux restaurants et cafétérias y sont prévus.

Pour ce qui est de la presse audiovisuelle, 3 studios de télévision et 4 autres pour la radio sont prévus pour la retransmission en direct des événements qu’abritera le CIC. Réalisé par une l’entreprise chinoise CSCEC Algeria et un bureau d’études italien, le Centre comprend aussi une bibliothèque, des salles multimédia et de lecture ainsi qu’une salle de prière.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter