Articles similaires

Nationale

#TITRE

378

Les prévisions du FMI dopent les marchés

Le Brent franchi la barre des 70 dollars

24 janvier 2018 | 02:15


C’est un vent d’optimisme qui souffle sur le marché du pétrole. Il vient de franchir mardi en fin d’après midi, le seuil psychologique des 70 dollars le baril pour le brent dans tous les marchés européens et américains, alors que le WTI valait 64,50 dollars. 
Partout, c’est l’envolée, même si certains analystes n’y croient plus vraiment que ce rebond est durable à moyen terme. En dépit des tensions géopolitiques et des incertitudes qui planent sur certains pays producteurs, comme le Venezuela, le baril maintient un niveau appréciable.


Selon des experts, c’est plutôt la publication des prévisions de croissance du FMI qui a encouragé les investisseurs à remuer les marchés du brut. Le FMI a ainsi tablé sur une hausse conséquente de la croissance mondiale de 3,9% cette année et l’an prochain, contre 3,7% initialement prévu. En fait, il s’agit comme une annonce qui a servi de carburant à la hausse surprise des cours dés l’ouverture des séances hier matin.


Il faut rappeler que ce rapport du FMI contraste avec celui, plus pessimiste de l’Agence internationale de l’Energie, qui avait largement inquiété les marchés. Or, c’est la baisse à nouveau des réserves américaines qui allume le marché et les cours. Ces stocks ont diminué depuis neuf semaines et ont reculé au total de plus de 46 millions de barils depuis le 10 novembre dernier. Pour les experts, la discipline des membres de l’OPEP y est pour beaucoup dans cette situation. C’est aussi un facteur haussier, d’autant que le respect des quotas et de la conformité de l’accord sur la réduction de Vienne a fini par avoir des effets durables sur l’offre mondiale et a permis de créer un équilibre plus solide dans le marché. Aujourd’hui, les cours du baril sont moins fluctuants ou fragilisés, grâce aux efforts de l’OPEP et de ses partenaires, notamment la Russie.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter