Nationale

#TITRE

457

Lancement d’un nouveau pôle urbain de 50 000 logements

19 avril 2017 | 21:00
A. T.

Grâce à l’inauguration à Oran de certains projets d’envergure dans le domaine notamment, de l’agroalimentaire et de la sidérurgie, le Premier ministre semble très conforté dans sa position du chef de l’exécutif qui a mené à bon port son gouvernement et surtout d’avoir tenu ses engagements.

La visite de travail effectuée hier dans la wilaya d’Oran par Abdelmalek Sellal témoigne de l’engagement du gouvernement à tenir ses promesses quant au développement d’une nouvelle stratégie d’investissements basée sur des projets de divers secteurs économiques créateurs de richesses et d’emplois. Il s’agit du secteur industriel, de l’agriculture, des travaux publics, du tourisme, de la santé, de l’habitat et des sports.

Lors de sa visite de travail, le Premier ministre a procédé à l’inauguration de projets d’envergure susceptibles de mettre fin au monopole sur certains produits, à l’exemple du sucre. Dans le complexe industriel de raffinage du sucre, inauguré officiellement hier à Tafraoui, il a laissé entendre qu’il n’y aura plus de monopole sur le sucre et que l’Algérie « va réduire les prix et ira même vers l’exportation du sucre ».

Cette nouvelle unité est d’une capacité de 700 000 tonnes/an, et s’ajoute à trois autres projets de production de sucre qui seront prochainement inaugurés et dont les capacités seront de 3 millions de tonnes.

Alor qu’aujourd’hui la production de sucre en Algérie a atteint 1, 6 à 2 millions de tonnes. Le Premier ministre a fait le même constat pour ce qui concerne la production de fer en Algérie, et ce suite à l’inauguration du nouveau complexe industriel de production de tubes à spirale en acier, réalisé par le Groupe ETRHB Haddad. Il s’agit également de l’inauguration de l’extension du complexe sidérurgique de la SPA algéro-turque Tosyali Iron steel industry.

Ce complexe sidérurgique est spécialisé dans la production d’aciérie et de laminoirs. Sellal a aussi procédé à la pose de la première pierre de la future unité de production des lubrifiants de Total Algérie, qui va permettre à l’Algérie de réorienter sa politique d’exportation de gaz pour réinvestir dans les dérivés pétroliers.

Il a par ailleurs inauguré une ferme-pilote « l’Oranaise de production et de développement agricole » (OPDA), qui s’étend sur 1 460 ha (partenariat public-privé). C’est dans la commune de Hassi Ben Okba à Bir El djir, que le Premier ministre a inauguré l’unité de production d’antibiotiques du groupe Sophal. Au plan social, il a procédé à la pose de la première pierre d’un nouveau pôle urbain de 50 000 logements et à la remise de clés à 700 souscripteurs AADL en plus de la distribution de 2 000 logements LPL au profit des habitants du site les Planteurs.

D’autres unités, notamment de production agroalimentaire, des travaux publics, à l’exemple de la pénétrante autoroutière d’Oran, ont été inspectées par le Premier ministre dont la visite s’inscrit dans le cadre du suivi du programme du président de la République.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter