Articles similaires

Nationale

#TITRE

744

Lakhdar Brahimi douche les ardeurs du Makhzen

9 décembre 2018 | 20:28
Algérie Maroc Hocine Adryen

Le Maroc ne désespère pas de faire revenir l’Algérie à la table des négociations. Après le dernier appel du roi Mohamed VI, superbement ignoré par Alger, les réseaux de sa majesté ont commencé à réactiver leurs « amis » algériens en vue de faire pression sur le locataire du Palais d’El Mouradia.

Cette fois ils ont misé sur l’ex-ministre des AE, Lakhdar Brahimi, un des proches du chef de l’Etat. Ainsi l’ex-Premier ministre marocain, Abderrahmane Youssoufi, un des proches amis de nombreux hommes politiques algériens a été mis à contribution pour tenter de créer des passerelles entre les deux parties. Vendredi dernier, il a été invité à Oujda au meeting d’un parti pour lancer, en direction de l’Algérie, un appel solennel et fraternel pour que la proposition marocaine soit acceptée à travers le mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation. Youssoufi a appelé « Marocains et Algériens à une victoire collective contre les obstructions qui retardent le droit de nos peuples au développement, à la complémentarité et à la coopération, ainsi que leur droit à être un espace de sécurité et d’innovation et de contribution positive ». L’ancien Premier ministre a en effet rappelé devant la foule « les regrets » de l’ex-chef de la diplomatie Lakhdar Brahimi, exprimés à Rabat, sur l’échec de leur génération à réaliser le rêve de l’intégration maghrébine. Youssoufi faisait allusion à la présence de Lakhdar Brahimi à la conférence, le 30 octobre 2015 à Rabat, lors de la cérémonie qu’il avait lui-même organisée. Interrogé par l’hebdomadaire français Jeune Afrique sur les relations entre l’Algérie et le Maroc, le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a soigneusement évité de donner des réponses tranchées sur l’avenir de ces relations : « Cela fait vingt ans, assure-t-il, que je dis qu’il n’y a pas de raison que les relations entre l’Algérie et le Maroc soient dans cet état. Vous savez, maintenant, il y a eu cette initiative du roi. Il y a eu aussi un message très chaleureux du président Bouteflika au roi il y a quelques jours » dit-il. A la question du journaliste de, savoir pourquoi Alger refusait de répondre à l’offre du roi Mohammed VI, il a eu cette réponse qui ne fera qu’ajouter à la frustration des Marocains : « Oui, mais ce n’est pas moi qui vais répondre à la place d’Alger. »

Le SG de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le Tunisien Taïeb Baccouche, invité à cette manifestation, a refusé d’y prendre part. Le président Bouteflika a attendu quelques pours pour signifier à son homologue marocain qu’il a entendu son message en rappelant les relations de bon voisinage basées sur le respect mutuel. L’Algérie a saisi le SG de l’Union du Maghreb arabe pour l’organisation d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA, pour la relance de l’édification de l’ensemble maghrébin et de la réactivation de ses instances. L’Algérie a formellement demandé la réunion rapide du Conseil des ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’Union du Maghreb arabe (UMA) en vue de relancer l’organisation, paralysée depuis deux ans par le différend entre Alger et Rabat.

Depuis, c’est le silence radio du côté marocain. Une correspondance a été adressée aux ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UMA pour les convier à une réunion restreinte à Tunis, en préparation du 7e sommet des chefs d’État de l’UMA, a indiqué, samedi dernier le SG de l’Union, Taïeb Baccouche, lors d’une table ronde organisée par l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe. Selon l’agence de presse tunisienne TAP, lors de cette table ronde qui s’est tenue sous le slogan « Capables de construire un grand Maghreb arabe », Baccouche a déclaré que l’Algérie, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie ont accepté cette invitation, précisant que chacun de ces pays a exprimé le souhait d’accueillir le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter