Articles similaires

Culture

#TITRE

996

La participation du salon de l’artisanat au PIB est de 254 milliards de DA

14 mars 2018 | 19:33
Artisanat Samir Mouloud


Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Hacène Mermouri, a affirmé ce mardi que la participation du secteur de l’artisanat et des métiers dans le produit intérieur brut (PIB) pour l’année 2017 est de 254 milliards de dinars, lors de son allocution à l’occasion la cérémonie officielle d’ouverture de la 22e édition du Salon international de l’artisanat, au palais des Expositions, Pins-Maritimes, Alger.


Hacène Mermouri a indiqué que l’artisanat était un secteur vital sur lequel on peut miser pour contribuer à la diversification des ressources hors hydrocarbures ainsi que de l’économie nationale, et ce au vu des atouts qu’il recèle en matière de création de richesses, de postes d’emploi et d’amélioration du produit intérieur brut (PIB). « Le secteur de l’artisanat contribue directement au développement économique et social du pays », a-t-il souligné.


Le ministre a rappelé l’importance du rôle du secteur dans le développement économique et a affirmé que l’Etat avait placé ce secteur parmi ses priorités. « L’artisanat joue un rôle important dans l’accroissement du revenu national, tout comme il procure de l’emploi, notamment aux jeunes, et contribue à la réalisation des programmes de développement », a-t-il dit.


Le premier responsable du secteur de l’artisanat a indiqué que son secteur va contribuer avec le ministère du Commerce à l’exportation produits traditionnels vers l’étranger pour faire connaître la qualité du produit. Il a ajouté qu’une feuille de route a été lancée pour développer l’artisanat et créer une dynamique en matière d’échange d’expertises et de connaissances entre les artisans algériens et étrangers. M. Mermouri a souligné « l’importance de moderniser le produit, de perfectionner la conception et de préserver certains métiers menacés de disparition, en œuvrant à garantir aux artisans la matière première qui connait un manque sur les marchés ». Le ministre a mis l’accent sur la nécessité d’encourager et de soutenir l’artisanat en fournissant de grands efforts pour la promotion de ce produit traditionnel qui reflète la mémoire et les symboles culturels, civilisationnels et historiques de la nation. Il a rappelé, à ce propos, les différentes formes de soutien dont ont bénéficié les artisans en termes d’aides financières et de formation. Afin d’encourager l’entrepreneur féminin, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat n’a pas manqué d’inclure la femme dans son programme de soutien et d’aide pour les artisans. Une session de formation est prévue pour le 20 mars.


La 22e édition du Salon international de l’artisanat traditionnel (SIAT 2018), qui est organisé par l’Agence nationale de l’artisanat traditionnel (ANART) sous le haut patronage du président de la République, a ouvert ses portes mardi dernier. Il se tiendra durera jusqu’au 19 mars en cours au palais des Expositions aux Pins-Maritimes (Alger), sous le slogan « L’artisanat en appui à l’économie durable ».


 


72 artisans étrangers prennent part à ce rendez-vous, représentant onze pays, à savoir la Tunisie, l’Inde, le Pakistan, la France, la Palestine, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Niger, le Mali et le Sénégal, l’Egypte outre 317 artisans nationaux et 20 associations spécialisées.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter