Nationale

#TITRE

831

La hantise des citoyens

3 juillet 2016 | 19:08
H. A.

A partir de demain 5 juillet, jour de fête de l’indépendance et jusqu’à dimanche prochain, les administrations, les banques, les commerces de détail (boulangeries, pharmacies, alimentation générale...) et les grandes enseignes seront fermés ou pour certains tourneront au ralenti.

Même si le gouvernement a décidé cette année de sévir contre ceux qui, censés être de permanence pour ces cinq jours de repos, enfreignent l’ordre, il est fort à parier que la majorité des commerçants baisseront rideau. Un long week-end en perspective de l’Aïd, qui chevauche avec la fête de l’Indépendance, le 5 juillet, chômée et payée, plongera le pays dans une « léthargie » forcée.

Les citoyens trouveront-ils des magasins pour s’approvisionner en produits de première nécessité, notamment le pain et le lait ? Des efforts ont été consentis pour changer la donne et faire disparaître cette hantise des commerces fermés et éviter le rush sur les produits de première nécessité. Mais rares sont les commerces qui respectent les consignes du ministère du Commerce, au grand dam des consommateurs.

Le ministère mobilise pour cette année 33 276 commerçants pour assurer la permanence durant l’Aïd El-Fitr, visant à assurer un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation. Respecteront-ils cette mesure, évitant ainsi au consommateur la galère en ette période de fête ?

Malgré ces chiffres communiqués par le ministère du Commerce afin de rassurer le consommateur de la disponibilité des produits de large consommation, des perturbations ne sont pas à écarter sur le marché. Ainsi, le programme des permanences prévoit la mobilisation de 4 932 boulangers, 20 167 commerçants dans l’alimentation générale, fruits et légumes et 7 711 dans des activités diverses.

Ce n’est pas tout, puisque 435 unités de production dont 127 laiteries, 370 minoteries et 38 unités de production d’eau minérale sont également sollicitées. Pour veiller à l’application de cette permanence, le ministère de tutelle va mobiliser 2 314 agents de contrôle, soit 15% de plus que l’année précédente. Il appelle les commerçants réquisitionnés à contribuer à la réussite de cette opération, tout en rappelant « l’adhésion habituelle des commerçants durant les fêtes nationales et religieuses ».

De son côté, Naftal a affirmé que la distribution des produits pétroliers sera assurée sur tout le territoire national. La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers informe que « durant la fête de l’Aïd El Fitr el Moubarak et à l’instar des autres jours de l’année, la distribution des produits pétroliers sera assurée sur l’ensemble de son réseau stations-service et de ses points de vente 24h/24 à travers tout le territoire national ».

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter