Articles similaires

Nationale

#TITRE

348

La fête des Algériens en France gâchée par des bandes cagoulées

15 juillet 2019 | 21:05

Dès le coup de sifflet final annocnant la qualification de l’Algérie pour la finale de la coupe d’Afrique des nations de football (CAN2019) les supporters des "Fennecs" ont investi les villes françaises notamment les Champs-Elysées mais des bandes cagoulées ont décidé de s’infiltrer pour gâcher l’ambiance. Les Algériens, drapés de l’emblème vert, blanc et rouge, fusaient de toute part en voitures, scooters, vélos ou à pieds en criant "One, two, three, viva l’Algérie". Pourtant toutes les stations de métro aux alentours de l’avenue des Champs-Elysées étaient fermées sur demande de la préfecture de police en raison, a-t-on expliqué, de la fête du 14 juillet et de la coupe d’Afrique des nations. Une heure après la fin du match au Caire, la principale avenue de Paris était bouclée, bloquée où il y avait beaucoup plus de véhicules de tourisme ou utilitaires, des fourgons et des scooters que de personnes, sous l’œil vigilant d’un dispositif sécuritaire très renforcé.

Les klaxons, les youyous de joie, les danses, les chants, les pétards, les fumigènes et même les feux d’artifices étaient au rendez-vous de cette liesse incommensurable qui donnait l’impression que Paris n’était plus la capitale française et le tapage nocturne n’était plus interdit. Les innombrables drapeaux algériens étaient également soutenus par des drapeaux tunisiens, marocains et palestiniens qui se sont invité à la fête, au moment où les Français assistaient au festival traditionnel des feux d’artifices à la tour Eiffel. D’ailleurs, après minuit ils se sont dirigés vers les Champs-Elysées comme compléter la soirée dans la joie qui était partout même chez les touristes. Plusieurs personnes ont attesté que jamais une victoire de l’Algérie en coupe d’Afrique des nations n’a été fêtée de la sorte par les membres de la communauté nationale qui, dans la joie, ont exprimé leur fierté d’avoir des joueurs de talents, une équipe nationale de qualité et un entraîneur compétent. Les noms de Mahrez et de Belmadi étaient les plus cités et scandés dans cette soirée inoubliable.

Contrairement à la dernière manifestation du genre de jeudi passé où des incidents ont éclaté, la soirée s’est passée dans une ambiance festive et dans le calme, mis à part la tentative d’infiltration d’un groupe de black-blocs qui voulaient s’infiltrer mais a été tout de suite repéré par les services de sécurité. Partout ailleurs en France, dans les grandes villes ou cités où il y a des membres de la communauté algérienne, il y avait fête, a-t-on indiqué. Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a annoncé hier l’interpellation de 282 personnes suite à des dérapages. Parmi les personnes interpellées, 249 ont été placées en garde à vue. Le ministère précise que ces interpellations sont "essentiellement" liées aux incidents en marge des célébrations de la victoire de l’Algérie, mais comptent aussi certains débordements de festivités de la fête nationale française du 14 juillet. Alors que tout se déroulait dans une ambiance de fête, des groupes masqués ont profité de la situation pour entacher la victoire des "Fennecs".

La presse signale des débordements qui ont eu lieu à Marseille, Paris et Lyon. Elle évoque des heurts à Marseille au cours Belsunce et à la Canebière peu après minuit, où la préfecture a interdit les accès au Vieux-Port, et des voitures brulées à Lyon après des échauffourées entre la police et des groupes de jeunes. Plusieurs commerces et mobiliers urbains ont été saccagés par des casseurs. A Paris, des black-blocs cagoulés se sont infiltrés après minuit dans la foule pour jeter des projectiles sur la police et créer une tension. Les forces de sécurité ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser la foule. Plus d’une cinquantaine de personnes ont été interpellées à Paris et 202 ont fait l’objet de vidéo-verbalisation pour des conduites dangereuses de véhicules.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter