Articles similaires

Nationale

#TITRE

318

La HIISE organise 4 rencontres régionales en avril

1er avril 2018 | 23:43

La Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE) organise, au mois d’avril, quatre rencontres régionales à Sidi Bel Abbès, Sétif, Alger et Biskra portant sur des thèmes en rapport avec ses missions, et ce en prélude à une autre rencontre prévue en mai prochain avec des responsables et des représentants de partis politiques.
Selon un communiqué de cette instance diffusé ce dimanche , la première rencontre aura lieu mercredi prochain dans la ville de Sidi Bel Abbès, suivie d’une autre à Sétif le 9 avril, puis une troisième à Alger le 11 du même mois, et enfin une quatrième à Biskra le 18 du mois courant.
Ces rassemblements traiteront dans leur ensemble de trois thèmes ayant trait à l’essence même des missions de la HIISE et porteront sur "l’évaluation du travail au moyen des outils de contrôle", " les engagements des membres de la HIISE" et " la méthodologie inhérente à l’élaboration des rapports".
Des magistrats et des compétences indépendantes, membres de la HIISE, développeront les thèmes retenus, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme pratique tracé par la présidence de l’instance et de la concrétisation des stipulations de l’article 194 de la Constitution, à travers l’organisation de cycles de formation civique autour de la surveillance des élections et de l’élaboration des recours.
L’objectif de ces rassemblements scientifiques et juridiques est de « sensibiliser les membres de l’instance à leur devoir national et professionnel et les habiliter en vue d’être à la hauteur de la responsabilité qui leur incombe et de la lourde confiance dont ils sont investis, outre "l’échange d’idées et de propositions en vue de parvenir à une vision unifiée, claire et pratique devant promouvoir le rôle de contrôle de la Haute instance et de consacrer davantage de confiance et de satisfaction parmi le peuple", précise le communiqué.
Ces rencontres tendent également à "encourager les principaux partenaires de la HIISE, à leur tête le citoyen, les partenaires politiques, en sus des magistrats, de l’administration et des divers médias, à adhérer ensemble à la dynamique qui aboutira à la concrétisation de la stabilité politique et sociale", ajoute-t-on de même source.
A cet effet, la HIISE, qui souhaite que le débat se déroule dans son cadre scientifique et juridique, aspire aboutir à "des résultats concrets et positifs en prélude à la rencontre qui réunira le 5 mai prochain à Alger le président de la HIISE, Abdelwahab Derbal, avec les responsables et les représentants des partis politiques", en vue de "promouvoir les moyens et méthodes de surveillance des élections".
Pour la HIISE, la rencontre du 5 mai prochain sera "un pas qualitatif et efficace et un jalon fort pour instaurer la confiance entre les différentes composantes de la société algérienne".
L’instance souhaite, dans ce sens, que cette rencontre soit "une occasion pour la consécration du dialogue constructif et le traitement sérieux et positif de tout appel de coopération visant à servir l’intérêt général".
Dans ce cadre, la HIISE s’est dit convaincue que cette rencontre sera bénéfique pour tous, souhaitant qu’elle soit "un nouveau départ entre les deux parties, à travers une action commune visant à protéger la voix du citoyen", ce qui constitue, souligne l’instance, "l’essence même de notre démarche et de la mission constitutionnelle de la haute instance".
Pour rappel, la HIISE a été largement critiquée lors des deux derniers scrutins, législatif et municipal, organisés l’année dernière. Ce sont surtout les partis politiques de l’opposition qui n’ont pas cessé de faire des observations sur l’action de cette instance, allant jusqu’à douter de son efficacité et de sa neutralité dans le processus électoral, le contrôle des opérations de vote et son indépendance. Pendant des semaines, les chefs de parti politique ont clairement affirmé que cette instance n’a pas les moyens et les armes nécessaires pour écarter l’Administration du jeu électoral et éliminer ses influences sur les issues des différentes élections.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter