Articles similaires

Nationale

#TITRE

751

La Gendarmerie nationale lance son dispositif spécial rentrée scolaire

4 septembre 2018 | 21:18
Gendarmerie Sofiane Abi

Après de longs mois de vacances d’été, les élèves du primaire, du collège et du lycée reprendront, dès ce mercredi, le chemin de l’école. Une rentrée scolaire sous l’œil vigilant de la Gendarmerie nationale, qui vient d’ailleurs de déclencher un plan spécial pour lequel plus de 50 000 gendarmes sont mobilisés.

Le commandement de la Gendarmerie nationale vient d’annoncer le lancement du plan spécial pour la sécurisation de la rentrée scolaire 2018-2019. Plus de neuf millions d’élèves rejoindront aujourd’hui les classes. La rentrée des classes est toujours un moment particulier pour les enfants mais aussi pour les parents, c’est l’une des raisons pour laquelle la Gendarmerie nationale a mobilisé plusieurs de ses brigades d’intervention aux alentours des écoles afin de sécuriser cet événement social. Dans son communiqué datant de mardi, la Gendarmerie nationale a indiqué qu’ « en prévision de la rentrée scolaire 2018-2019, le commandement de la Gendarmerie nationale a mis en place, en coordination avec les autorités concernées, un dispositif sécuritaire à même de garantir une sécurité optimale dans les établissements d’enseignement, leurs abords et sur les voies de communication ».

Aussi, le commandement de la Gendarmerie nationale a prévu de déployer plusieurs patrouilles pédestres et mobiles devant les établissements scolaires, notamment devant les écoles primaires, les CEM et les lycées. La surveillance des entrées et des sorties des écoles sera une priorité, explique la Gendarmerie nationale. Le plan spécial « rentrée scolaire comprend un dispositif fixe et mobile comprenant des points de surveillance de proximité, des patrouilles et des barrages filtrants. Il opère particulièrement aux heures d’entrée et de sortie des classes, ce qui permet également de faciliter la circulation routière à proximité de ces institutions.

En outre, les unités spécialisées de la Gendarmerie nationale (unités de sécurité routière et brigades de protection des mineurs) procéderont à des campagne de communication et de sensibilisation, et ce à l’attention des enfants scolarisés et de leurs parents, de concert avec les représentants de la société civile, afin de les prémunir contre tout risque d’accident de la route ou d’acte de délinquance. Il y aura également des campagnes de sensibilisation ciblant les conducteurs. Par ailleurs, la Gendarmerie nationale a rappelé la disponibilité de son numéro vert 1055 ainsi que du site de pré-plainte « PPGN.MDN.DZ », qui restent à la disposition des citoyens pour demander de l’aide, du secours, on encore informer de tout fait pouvant menacer le bon déroulement de cette rentrée scolaire.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter