Articles similaires

Nationale

#TITRE

1057

La Chine fait don de 7 millions de dinars au Croissant rouge

25 août 2018 | 20:20

La Chine a fait don samedi de sept millions de dinars au Croissant rouge algérien (CRA) pour l’acquisition d’un minibus de transport scolaire au profit des enfants du village Tahar Touati, relevant de la commune de Selmana (Djelfa).

"L’Ambassade de Chine en Algérie a fait don de sept millions de dinars au Croissant rouge algérien. Ce don est destiné à l’acquisition d’un minibus scolaire qui permettre aux enfants du village Tahar Touati de Djelfa de rejoindre leur établissement scolaire dans de meilleurs conditions", a indiqué l’ambassadeur de Chine à Alger, Yang Guangyu, dans une allocution lors de la cérémonie de remise du chèque, qui s’est déroulée au siège du Croissant rouge algérien (CRA).

M. Guangyu a ajouté que l’Ambassade de Chine avait "répondu à une proposition intéressante faite par la présidente du CRA, Saida Benhabyles, d’acquérir un minibus pour aider des enfants scolarisés dans le cycle moyen de rejoindre leur collège à la veille de la rentrée scolaire".

Ayant déjà visité la wilaya de Djelfa et connaissant son climat, l’ambassadeur chinois se dit convaincu que "ce geste humanitaire fera le bonheur des collégiens du village qui n’auront pas à se lever très tôt le matin pour rejoindre leurs classes comme auparavant".

Réitérant la disponibilité de la Chine à accompagner et à soutenir les efforts de solidarité menés par le Croissant rouge algérien, M. Yang Guangyu a souligné que la remise de ce don s’inscrit également dans "la consolidation de la relation traditionnelle entre la Chine et l’Algérie » et vise « à promouvoir l’amitié et le partenariat entre les deux pays".

De son côté, Saida Benhabyles a salué l’aide financière accordée par le gouvernement chinois au profit du CRA, affirmant qu’à travers ce geste "la Chine confirme sa fidélité au peuple algérien" et perpétue "sa solidarité à accompagner les besoins du Croissant rouge algérien".

Selon la présidente du CRA, l’acquisition de ce minibus avait été décidée suite à une sollicitation des habitants de ce village portant le nom du diplomate algérien Tahar Touati, kidnappé et assassiné par des terroristes dans la ville malienne, Gao, en septembre 2012.

"Les enfants de cette localité faisaient chaque jour 10 kilomètres à pieds pour rejoindre leurs collège. Certains avaient même abandonné les bancs de l’école à cause du manque de transport", a fait savoir Mme Benhabyles, précisant que la commande de ce minibus a été déjà effectuée auprès de la Société algérienne de fabrication de véhicules Mercedes-Benz de Tiaret, relevant du complexe industriel de la défense nationale.

Equipée de toutes les commodités et conditions de confort, le minibus est doté de 24 places assises. Sa mise en service devra intervenir dès la prochaine rentrée scolaire prévue le 5 septembre et sera confiée au bureau régional du CRA. Selon Mme Benhabyles, le coût total de cette acquisition est de 7,3 millions de dinars, dont le 3 millions ont été mobilisés par le CRA par ses fonds propres.

Tout en affirmant que "cette action de solidarité du CRA vient en complément des efforts fournis par les services du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales", la présidente du CRA a annoncé que 2000 nouveaux bus scolaires seront répartis cette année à travers le territoire national pour permettre aux enfants habitant dans des zones éloignées de rejoindre leurs établissements

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter