Culture

#TITRE

1180

La Casbah éternelle source d’inspiration

24 février 2015 | 19:43
Kamel Cheriti

Le 23 février a été décrété journée internationale de la Casbah. C’est ce jour qui a été choisi par des passionnés de la photographie pour organiser une remarquable exposition de prises vues de cette cité millénaire

Ce sont deux groupes dont la photo est la raison de vivre qui ont eu cette initiative. Ces deux groupes se retrouvent dans Facebook et ont pour appellation, les Amis d’Alger et la Magie de la photo. Ils sont une vingtaine à présenter leurs œuvres et certains participent pour la première fois à une exposition.

C’est le cas de Zohor Bouziane. Elle est docteur vétérinaire spécialisée en élevage de chevaux et immortalise par la photo les sites historiques. La Casbah dans cet esprit est une source éternelle d’inspiration. C’est la cas aussi de Rabia Boujou, professeur dans le secondaire qui se surnomme Jasmin blanc. Ses photos sur les ruelles de la Casbah, respirant le calme et l’amabilité de ses habitants sont sublimes.

Faiza Azzedine qui est médecin de profession souffre de voir la situation désolante de certains quartiers de cette cité millénaire. Ses vues sont plus qu’expressives montrant cette dégradation qui fait mal au cœur.

Derder Abdelmadjid est lui, architecte. Les lignes architecturales supportant l’usure du temps de la Casbah ne cessent de le fasciner. Même les mères de familles participent à cette exposition. C’est le cas de Djaouida Bettahar. C’est grâce à son mari natif de la Casbah qu’elle est devenue inconditionnelle de cette vieille ville, miroir de notre identité et de notre patrimoine culturel. Les auteurs de ces photos ne viennent pas tous d’Alger mais aussi des régions d’Algérie.

C’est la cas de Mustapha Brahim Djelloul natif de Milaina, de Djilala Baba Ahmed venant de Sidi Bel Abbes. Même des photographes étrangers participent à cet exposition. C’est le cas de Andrew Farrant natif de la ville de Baltimore aux Etats Unis. Ainsi la liste est longue de ces amoureux ed la photographes qui font escale dans la Casbah. On citera encore Seif Eddine Chikh Touhami, Abdelkader Asloun Hamid Douakh Sid Ahmed Menasria, Samiha Drif, Samia Dib Benkaci,Khelil Benamara.

Les cartes postales anciennes et originelles sont également présentes dans cette galerie d’art du musée national des arts et traditions populaires. Ces vues datant de plus d’un siècle représentent la Casbah dans son environnement ancestrales. Elles sont la propriété de Sâadi Benhouhou. Cette remarquable exposition est programme pour dix jours, jusqu’au 3 mars. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter