Articles similaires

Economie

#TITRE

598

La Banque d’Algérie dresse son constat

19 février 2019 | 20:09


Les financements bancaires, qui ont progressé de près de 14% en 2018 par rapport à 2017, devraient s’orienter davantage vers les industries manufacturières et les services productifs portés par les PME, a indiqué ce mardi à Alger le Gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal.


"Dans l’avenir, les financements bancaires devraient s’orienter davantage vers les industries manufacturières et les services productifs portés par les PME, à valeur ajoutée avérée", a avancé Loukal lors d’une journée technique sur la modernisation des banques, organisée par l’Association des banques et établissements financiers (Abef) en présence du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, et des responsables de la place bancaire.


Loukal a fait remarquer que le financement bancaire destiné à l’économie, même s’il a indéniablement progressé ces dernières années avec une hausse annuelle de crédits passée de 8,7% en 2016 à 12,3% en 2017 et à 13,8% en 2018, n’a tout de même pas été "totalement inclusif" dans l’ensemble des secteurs de l’économie.


Les crédits à l’économie, qui ont atteint près de 50% du PIB en 2018, passant de 7.909 milliards de DA (mds DA) en 2016 à 10.102 mds de DA en 2018, ont été surtout concentrés sur les secteurs de l’énergie et de l’eau pour ce qui est des crédits à long terme.


La part des crédits à moyen et long termes dans le total des crédits à l’économie est passée de 57% en 2009 à 75% en 2018. Mais cette progression résulte surtout de la hausse des crédits liés au financement des investissements dans l’énergie et l’eau, a-t-il soutenu.


Mais vu l’importance des PME dans le développement économique du pays, l’amélioration de la capacité des banques et du système financier à accompagner la création et le développement des petites et moyennes entreprises productives est plus que jamais requise.


La dynamisation de leurs activités de conseil à la clientèle et notamment l’expertise en matière d’analyse de projets est également recommandée, selon le gouverneur.


"Ce sont des métiers que les banques doivent nécessairement développer pour promouvoir le développement des crédits d’investissement et mieux gérer les risques", a-t-il dit à l’adresse des banquiers présents.


La Banque centrale consacre, selon lui, des efforts permanents pour la promotion de ce segment d’activité notamment à travers la mise à niveau et la modernisation des centrales de la gestion des risques et des impayés.


Abordant les différents axes de la réforme bancaire et financière, il a notamment souligné la faible capacité des banques à collecter l’épargne : "La collecte des ressources est l’un des talons d’Achille du système bancaire algérien".


Sur les quelque 5.000 mds de DA de monnaie fiduciaire en circulation, soit 32% de la masse monétaire M2, on estime entre 1.500 mds de DA à 2.000 mds de DA l’épargne hors circuit bancaire des agents économiques, a rappelé Loukal.


Notant que le rôle des banques dans un financement sain et durable de l’économie nationale est plus que jamais crucial, surtout que le financement de l’économie demeure largement dominé par la dépense publique, Loukal n’a pas manqué de rappeler que le financement non conventionnel, même s’il a permis de desserrer la contrainte financière et d’assurer la continuité de la dépense publique, ne pouvait en aucun cas constituer une solution durable.


La réforme de la gouvernance des banques doit, à son tour, constituer un axe majeur de la réforme bancaire escomptée, guidée par les principes d’autonomie, d’efficacité et d’obligation de performance, selon le gouverneur qui a invité les banques à accélérer l’amélioration de l’intermédiation bancaire, en se reposant sur la modernisation de leurs systèmes d’information.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter