Articles similaires

New Média

#TITRE

811

La 4G de Mobilis réalise l’exploit

13 novembre 2018 | 22:16
Mobilis Lilia Ait Akli


Avec le réseau mobile 4.5 G, l’opérateur de la téléphonie mobile Mobilis, a pu réaliser,ce mardi à Oran, lors du sommet « Smart Algeria Sailing From Oran », une vitesse de téléchargement de test atteignant 1.8 Gbps. Ce qui constitue une réalisation remarquable non seulement en Algérie mais dans le monde entier.


Pour le directeur de la division technique de Mobilis, Samir Bouzekri, cette opération, une première en Algérie, est « un succès ». « C’est la première fois en Algérie qu’on teste des débits très importants. Cette vitesse ne peut être atteinte qu’avec la 5 G et d’autres technologies », a-t-il précisé. Selon lui, seule la 5G peut se permettre d’atteindre ces débits, même chez les opérateurs des pays européens. « Nous avec 4.5 G, et en faisant des améliorations dans l’utilisation et l’optimisation de nos bandes de fréquences nous avons pu atteindre ce débit », a-t-il indiqué, tout en soulignant l’importance de cette performance. « Avec notre partenaire technologique Huawei, nous avons réalisé l’exploit ». Le même responsable a en outre fait savoir que cette expérience va être généralisée graduellement dans d’autres wilayas, notamment Alger, Sidi Bel Abbès, Tlemcen et Laghouat, au début du premier semestre 2019. Il a néanmoins souligné la nécessité d’accorder des bandes de fréquences supplémentaires. « La généralisation va dépendre des bandes de fréquences allouées par les autorités », a-t-il expliqué. Pour ce qui est du choix de la wilaya d’Oran, M. Bouzekri a indiqué que « cette wilaya représente un intérêt particulier car nous voulons en faire une ville intelligente ». Il a par ailleurs confié que Mobilis a un programme spécifique pour que cette ville accueille les jeux Méditerranéens 2021 dans les meilleures conditions. « Nous travaillons déjà en vue de couvrir les zones d’intérêt, particulièrement les stades et les zones de regroupement ». De son côté, Ali Morsi, responsable solution à Huawei, a fait savoir que cette technologie est basée sur la solution 4.5 G, qui est une étape de transition vers la 5G. Celle-ci, dit-il « nous a permis d’expérimenter des services qui seront disponibles avec la 5G notamment la vitesse de l’ordre de 1 Gbps/seconde ». Selon lui, Mobilis est un partenaire stratégique et c’est grâce aux efforts conjoints que nous avons pu réaliser cet exploit. « C’est le fruit de notre collaboration », a-t-il rappelé.


 


Notons que l’Algérie connaît actuellement une révolution dans la transformation numérique. Une transformation orientée vers l’avenir, la construction d’une Algérie intelligente et, donc, un défi pour Mobilis et Huawei. En tant que nouveau réseau de neurones dans la ville, cette réalisation jouera, entre autres un rôle primordial, dans la sécurité urbaine, la gestion quotidienne et l’amélioration du niveau de vie des habitants. Ce sommet est le deuxième entre ces deux entreprises de haut niveau au sujet du développement futur du secteur des télécommunications en Algérie. Chose qui incitera les deux parties à approfondir leur coopération dans ce domaine et à réaliser conjointement l’objectif de Smart Algérie.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter