Nationale

#TITRE

375

L’usine des levures de Bouchegouf bientôt rouverte

1er mars 2017 | 20:12
Nabil Chaoui

C’est officiel, selon le député (PT) Smain Kouadria Smain, le processus de réouverture de l’usine de production des levures de Bouchegouf, wilaya de Guelma, est lancé.

Des mesures sont en train d’être mises en œuvre pour faire aboutir des négociations au stade très avancé d’un partenariat avec la société PAKMAYA du Groupe Turc CARIPOGLU, leader de production de levures en Turquie.

Pour rappel, les deux complexes de production des levures de Bouchegouf et de Oued Smar sont fermés depuis 2009, soit près de huit ans, après l’échec d’une reprise par le Groupe français « Lesaffre » suite à un avis d’appel à manifestation d’intérêt national et international lancé par la SGP « CEGRO » de laquelle dépendaient les deux complexes.

Après une valse-hésitation qui a duré plus de sept ans, le groupe français s’est retiré définitivement des complexes de Bouchegouf et Oued Smar en 2009, laissant des centaines de travailleurs sans emploi en contrepartie de 100 000 euros de dommages et intérêts versés à l’Etat algérien.

Le complexe de levure de Bouchegouf, qui dépend actuellement de la filiale Céréales de Constantine –Groupe AGRODIV- n’emploie que 15 travailleurs chargés de la sécurité et de la préservation du patrimoine.

Toutes les bonnes volontés affichées pour sa réouverture se sont heurtées à des résistances politiques montées par des lobbies qui se sont spécialisés dans l’import/import de la levure. Les besoins du pays en levure sont estimés à plus de 22 000 tonnes par an pour un coût qui avoisine les 130 millions de dollars.

Ce marché juteux est monopolisé par un groupe restreint de spéculateurs qui dicte sa loi et s’oppose, pour préserver ses privilèges, à toute relance d’une production nationale capable de satisfaire les besoins du pays, au détriment du développement et de la diversification du tissu industriel prônés par les pouvoirs publics pour sauver notre économie, dépendante du cours du baril de pétrole en chute libre.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter