Articles similaires

Nationale

#TITRE

213

L’université à l’ère du numérique

22 avril 2018 | 23:14
USTHB Lynda Louifi

Pour célébrer son 44e anniversaire, l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène a choisi comme thème « L’université, la numérisation et la bonne gouvernance ». Ce nouveau rôle, qui bouleverse les modes d’accès au savoir et aux technologies, ne fait plus défaut à l’USTHB.

« En effet, la numérisation de l’universitaire répond à un souci de se mettre au diapason des sociétés les plus avancées dans le domaine du numérique, d’où le choix du thème de ce 44e anniversiare », nous a indiqué Aida Rahim, chargée de presse au sein de l’USTHB. Il faut savoir que l’introduction du numérique au sein de l’une des universités les plus importantes du pays permettra notamment d’atteindre de nombreux objectifs. Il s’agit notamment de la possibilité de consulter la documentation en nombre et en qualité, et d’avoir un accès libre aux ressources électroniques proposées par les étudiants dans la recherche en ligne et intranet. Par ailleurs, et pour célébrer ce 44e anniversaire, un programme riche sera au programme. Les festivités qui s’étaleront jusqu’au 26 avril verront la tenue de plusieurs activités culturelles, sportives, scientifiques et pédagogiques, auxquelles participeront les étudiants et associations estudiantines. A cette occasion, une cérémonie au profit d’une dizaine d’enseignants nouvellement promus au grade de professeur de conférence et au grade de maître de conférences aura lieu aujourd’hui. Pour célébrer cet événement. Des conférences, des ateliers ou encore des débats seront organisés autour de plusieurs thématiquesns, entre autres, les réseaux électriques, les énergies renouvelables et les génies électriques. Des étudiants, des chercheurs ou encore des professionnels y participeront.

Conçue par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer, l’USTHB Bab Ezzouar a été inaugurée en septembre 1974 par le défunt président de la République Houari Boumediène. Selon le site web de l’université, plus de cent mille étudiants sont passés sur les bancs de l’USTHB depuis sa création. Aujourd’hui, une communauté de près de vingt-cinq mille personnes vit sur le campus, une vingtaine de milliers d’étudiants, en plus de mille cinq cent enseignants et autant de travailleurs dans les services administratifs et techniques. Entre-temps, plus de quarante mille diplômés ont été formés par l’USTHB dans les différents cycles (ingéniorat, licence, magister, doctorat...). pour rappel, l’université se compose de 8 facultés entières qui prennent en charge l’enseignement des sciences biologiques, de la chimie, de la physique, des mathématiques, du génie civil, de l’électronique et l’informatique, des sciences de la terre, de la géographie et l’aménagement du territoire, ainsi que l’enseignement du génie mécanique et génie des procédés.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter