Nationale

#TITRE

234

L’opération choix des filières clôturée

5 août 2017 | 19:11
Aziza Mehdid

Le dernier délai pour faire son choix et confirmer son inscription en ligne a eu lieu hier 5 août dans de l’ensemble des universités qui ont ouvert leurs portes pour cette opération durant cinq jours aux nouveaux bacheliers.

En effet, lors d’une visite hier à l’université d Alger 3 à Dély Ibrahim, précisément à la Bibliothèque centrale de l’université qui abritait cette opération, nous avons pu rencontrer Zakia, une responsable chargée de suivre le déroulement des inscriptions.

Celle-ci nous a indiqué « qu’il y a eu beaucoup d’étudiants, notamment le vendredi matin, venus finaliser leurs inscriptions, mais surtout pour avoir des informations sur les vœux à exprimer ».

Et d’expliquer : « Ces étudiants, et afin de faire le bon choix, ont préféré se déplacer sur site pour se renseigner sur les différentes spécialités disponibles, et bénéficier des orientations auprès de l’administration habilitée en la matière. » 

Sihem, une nouvelle bachelière rencontrée sur les lieux, a obtenu son bac avec 14/20 de moyenne. Elle a choisi de suivre des études universitaires dans la filière « Sciences politiques ». Selon cette étudiante de 18 ans, « l’orientation des nouveaux bacheliers ne dépend pas seulement de la moyenne obtenue, mais également des notes obtenues dans certaines matières ».

Quant à son amie Rihal, elle a choisi les sciences de gestion et commerciales. Malgré les moyens qu’elle possède pour l’inscription depuis son domicile, cette future étudiante a jugé préférable de venir en personne et se rapprocher de l’administration pour se renseigner et avoir des explications sur l’opération d’orientation et l’inscription.

« Au départ, les choses n’étaient pas claires pour moi ; du coup j’ai préféré venir ici pour voir comment que ça se passe et sur quelle base les vœux se font », ajoute-t-elle. En ce qui concerne le nombre des inscrits, le vice-recteur de la formation supérieure des 1er et 2e cycles, de la formation continue et des diplômes, Nadir Khalfallah, nous a déclaré que « seul le ministère de l’Enseignement supérieur détient cette information ».

« Ces chiffres seront communiqués prochainement par notre tutelle », a-t-il souligné. Il est à signaler que l’étudiant a droit à quatre choix dans la fiche de vœux, qui dépendent de l’orientation « préliminaire » déjà faite au niveau des lycées, tout en tenant compte des places pédagogiques disponibles dans les universités. 

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter