Culture

#TITRE

789

L’illustre chanteur universel Djamel Allam n’est plus

15 septembre 2018 | 20:02
Béjaia, Noureddine.Bensalem


Le monde de la chanson et de la culture est en deuil. Le chanteur mythique algérien d’expression amazighe, M. Djamel Allam, est décédé ce vendredi à l’âge de 71 ans, a-t-on appris. L’auteur de la chanson Argu et mara-dyoughal (1973), premier album, s’est éteint vendredi à l’âge de 71 ans dans un hôpital à Paris, en France ou il était hospitalisé depuis plusieurs mois. L’artiste qui savait qu’il est condamné par sa maladie a avait été d’abords en Algérie, puis à l’étranger, notamment en France.


Le chanteur Béjaouis souffrait d’un Cancer du Pancréas. Il a subi l’an dernier une chimiothérapie pendant de 7 mois. Sa maladie qui a reculé, selon ses dires, a eu raison de lui cette fois-ci. Il a quitté ce monde après un riche parcours de 50 années. Elèves de Cheikh SADEK Abjaoui ? Djamel Allam est né le 06 juillet 1947, dans la commune d’Ilmathen 40 km de chef-lieu de Béjaïa. Il a commencé son parcours à l’âge de 21 ans soit en 1969. Il est à parti Marseille et à Paris où il était engagé comme machiniste au Théâtre du Gymnase. Dans ce haut lieu culturel phocéen, il croise de grands artistes Français.


Le défunt est parti alors qu’il préparait plusieurs projets dont un livre-hommage, à Kateb Yacine, Assia Djebar et Tahar Djaout. Sous forme de recueil de poésie, le livre comprend des peintures de peintres Algériens que l’artiste a contactés pour y participer. Ainsi, la culture algérienne perd une autre étoile qui a bercé des générations entières de gens et de fans. Cet artiste a émancipé la chanson algérienne en générale et kabyle en particulier. Il a su lui donner une touche moderne et surtout universelle. Notons que la date de l’arrivée de la dépouille mortelle du défunt à Béjaïa n’est pas encore connue. Elle devrait sans doute être rapatriée dans les prochains jours.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter