Articles similaires

Nationale

#TITRE

327

L’examen de 5e sera régional en 2021

3 février 2019 | 22:09
Education Lynda Louifi

L’examen de 5e année primaire sera désormais régional à compter de 2021, a déclaré ce dimanche la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, soulignant qu’il n’y aura pas de changement dans cet examen en 2019.
L’examen de la 5e année primaire qui a suscité beaucoup de débats sur sa suppression ou encore sur son utilité pour les élèves, sera maintenu sous sa forme actuelle jusqu’à 2021.
La ministre de l’Education a déclaré que le ministère de tutelle est sur le point d’établir des sujets variés pour les épreuves finales de la 5e année primaire, prenant en considération les spécificités variables de chaque région du pays. Nouria Benghebrit, lors de son apparition dans une émission de télévision algérienne, a annoncé que les sujets des examens finals de la cinquième année primaire seront diversifiés et supervisés par l’Office national algérien des examens et concours (ONEC), et ce à compter de 2021.
La déclaration indique que les services spécialisés aux ministère de l’Education nationale ont déjà entamé la phase d’étude concernant certaines régularisations qui seront introduites aux modalités relatives aux sujets d’examen de cinquième année. Un examen, qui, selon des syndicats et des parents d’élèves, n’est pas utile et doit être supprimé, les élèves du primaire n’étant pas prêts à être évalués. Ce qui n’est pas de l’avis de la première responsable du secteur. La ministre a annoncé qu’il n’y aurait pas de suppression concernant cet examen car « nous avons besoin, à un moment où l’on passe d’un cycle à un autre, d’une évaluation qui puisse être partagée par l’ensemble des élèves ». « Notre objectif est de faire de cet examen un dispositif d’évaluation comparatif entre les résultats de l’ensemble des élèves afin de redimensionner ce qu’il y a lieu de faire », a expliqué encore la ministre, qui a souligné que « nous avons besoin d’une évaluation nationale sur cet examen ». Il convient de rappeler que l’examen de fin de cycle primaire se déroulera le 29 mai 2019.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter