Nationale

#TITRE

336

L’état récupère El-Hadjar à 100%

7 août 2016 | 19:08
Djamel Zerrouk

Entamé en 2013, le processus de renationalisation du secteur sidérurgique national est aujourd’hui finalisé à 100%. L’Algérie peut se targuer ainsi de rejoindre le peloton des pays producteurs d’acier et d’autres dérivés de métaux ferreux comme le rond à béton.

C’est dans cette optique visant à asseoir une infrastructure industrielle nationale que le groupe public algérien IMETAL et le groupe sidérurgique international ArcelorMittal ont signé, hier à Alger, l’accord final portant sur le transfert total à IMETAL des parts sociales des sociétés détenues auparavant par le Groupe indien.

Il s’agit d’ArcelorMittal Algérie (AMA), ArcelorMittal Pipes and Tubes Algeria (AMPTA) et ArcelorMittal Tébessa (AMT). Ainsi, le groupe « Industries métallurgiques et sidérurgiques » (IMETAL) détient désormais la totalité du capital de ces trois entreprises, détenu durant presque deux décennies par ArcelorMittal à hauteur de 49% pour AMA et AMT et de 70% pour AMPTA.

« Aujourd’hui,nous avons réglé définitivement l’engagement que nous avons signé le 5 octobre 2015 qui porte sur la récupération du capital détenu par ArcelorMittal par le complexe d’El-Hadjar, de l’exploitation du minerai de fer de Tébessa ainsi que de la tuberie sans soudures « , a déclaré le ministre de l’Industrie et des Mines, Abdesselam Bouchouareb à l’issue de la signature.

« Ces entreprises sont aujourd’hui totalement nationales » a-t-il relevé, assurant que cet accord vise « la promotion de l’autosuffisance du pays en acier ». Il a également précisé que cette opération de cession des participations n’avait pas donné lieu à une transaction financière et a donc été effectuée à titre gratuit, c’est-à-dire au dinar symbolique.

Gara-Djebilet : l’incontournable pourvoyeur en minerai de fer

Il convient de souligner que ce mégagroupe public reprend dans son giron, entre autres, le complexe sidérurgique d’El-Hadjar. Récupéré à 100% par l’Etat algérien, le fleuron de l’industrie lourde algérienne, construit sous l’ère Boumediene, et tombé dans l’escarcelle d’un groupe international indien LakchmiMittal (ArcelorMittal) entre 2001 et 2015, est actuellement en phase de réhabilitation.

Durant cette période de 2001 à 2015, le complexe avait vu sa production chuter à moins de 1 million de tonnes/an et entrer dans une longue période de turbulences, ArcelorMittal ayant refusé entre-temps de mettre la main à la poche pour financer la rénovation des installations du complexe, au moment où le prix de l’acier était au plus bas sur les marchés internationaux.

Dans une récente déclaration à la radio, le nouveau P-DG du complexe, M. Benabbas, a confirmé la mise en place et l’exécution d’un plan d’urgence, décidé par les pouvoirs publics pour relancer la production.

« Nous avons entamé la réalisation de ce plan d’urgence par la réhabilitation et la modernisation de toutes les installations du complexe, dont celles portuaires, et les aciéries, le laminoir pour la production de produits finis, dont les produits plats « , a indiqué le manager de l’entreprise. Il faut savoir que les pouvoirs publics n’ont pas omis le fait qu’El-Hadjar devra être approvisionné localement en matière première, à savoir en minerai de fer.

Il est prévu dans ce sens de mettre en exploitation le gisement de fer de Gara-Djebilet, près de Tindouf, dans le Sud-Ouest. Gisement gigantesque à ciel ouvert, Gara-Djebilet, qui occupe une surface de plus de 131 km², à 170 km au sud-est de la ville de Tindouf et à une altitude oscillant entre 400 et 600 m, Gara-Djebileta a été découvert en 1952.

Il offre des réserves minières de près de 2 milliards de tonnes, avec une teneur en fer de près de 57,58%. Selon la fiche technique, l’exploitation du projet a été confiée à la société nationale du fer et de l’acier Feraal.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter