Nationale

#TITRE

358

L’ambassadeur sahraoui : Les propos de Mohamed 6 "embrouillent les négociations"

7 novembre 2018 | 22:24
Aziza Mehdid


Le discours du roi du Maroc Mohamed VI, prononcé ce mardi à l’occasion du 43e anniversaire de ce qui est appelé « la marche verte », ne semble guère plaire au Front Polisario. Un déplaisir exprimé clairement hier par l’ambassadeur sahraoui à Alger, Abdelkader Taleb Omar, lors de son passage au forum d’El Chaâb.


Abdelkader Taleb Omar a déclaré que le discours de Mohamed VI était truffé de contradictions qui remettent en cause sa volonté de reprendre les pourparlers en vue de régler le conflit entre le royaume marocain et le Front Polisario. Ce qui, estime-t-il, est susceptible d’impacter négativement les négociations entre les deux parties prévues en décembre prochain à Genève et par ricochet, entraver l’avancement du processus de paix dans la région. Et d’ajouter : « Les propos du roi marocain témoignent encore une fois de l’intransigeance de l’administration du Makhzen, qui vise à faire perdurer ce conflit. » Il est inacceptable, enchaîne-t-il, que la partie marocaine pose des conditions préalables pour aller à la table des négociations, car cela s’inscrit en porte-à-faux par rapport aux décisions prononcées à maintes reprises par la communauté internationale sur la question sahraouie.


Le chef de la diplomatie sahraouie a indiqué par ailleurs que la résolution 2440 (2018) adoptée il y a quelques jours par le Conseil de sécurité, portant prolongation du mandat de la MINURSO (Mission des Nations unies chargée de l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), est une décision « positive », rappelant que la position américaine avait triomphé sur les manœuvres de Paris au sein du Conseil de sécurité en imposant un délai de six mois. Il a expliqué que cette décision fera pression sur la partie marocaine afin d’en finir définitivement avec ce conflit.


L’ambassadeur a relevé que ladite décision vise également à rationaliser les ressources financières des Nations unies destinées aux missions chargées de trouver des solutions pacifiques aux conflits de par le monde (50 millions de dollars versés annuellement pour le fonctionnement de la MINURSO). Il a précisé dans le même contexte, que la MINURSO aura cette fois une double vocation : politique et sécuritaire, en veillant principalement à l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui sans conditions préalables. Il s’agira aussi de garantir la sécurité aux sahraouis qui font l’objet d’agressions et de répression exercées par les forces armées marocaines.


 


Concernant le rôle de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Horst Köhler, l’invité du forum a affiché une « grande satisfaction », disant que le dossier sahraoui a noté « un renouveau » et franchi un pas considérable depuis l’arrivée de l’ancien Président allemand, qui s’est ouvert dans ses concertations sur plusieurs acteurs, citant le rôle de l’Union africaine(UA) et l’importance de son implication à l’effet de libérer la dernière colonie en Afrique.


En réponse à une question sur l’exploitation illégales des ressources naturelles sahraouies, l’ambassadeur sahraoui a nuancé que la prochaine conférence de l’Eu coco, prévue les 16 et 17 novembre courant à Madrid, permettra de mobiliser davantage l’opinion publique européenne et de l’informer sur l’invalidité des accords signés entre le Maroc et d’autres pays européens, dans l’espoir de voir les partisans de la cause sahraouie en Europe peser de leur poids pour convaincre leurs gouvernements à renoncer à « ces transgressions » s’inscrivant aux antipodes des arrêts de la Cour européenne de Justice(CJUE). Des décisions qui jugent non-valide tout accord conclu entre Rabat et d’autres pays concernant les richesses du territoire sahraoui sans l’approbation de son peuple.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter