Monde

#TITRE

1007

L’Iran fabrique son premier avion de combat

22 août 2018 | 02:00
Agences

L’Iran a dévoilé lundi son premier avion de combat de fabrication 100% iranienne, tout en affirmant que ses capacités militaires sont uniquement dissuasives .

Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, cet avion de chasse dispose d’équipements technologiques “de pointe”, dont des radars polyvalents. L’appareil a été testé avec succès et une démonstration de vol a été diffusée par certains médias officiels.

La télévision d’Etat a montré, à l’occasion de la journée nationale de l’Industrie de la Défense, le président Hassan Rohani assis dans le cockpit de l’avion baptisé “Kowsar”.

“Quand je parle de notre aptitude à nous défendre, cela signifie que nous cherchons une paix durable”, a fait valoir M. Rohani, s’exprimant dans le cadre de la parade militaire organisée dans la capitale iranienne.

“Certains pensent que lorsqu’on accroît sa force militaire, c’est qu’on cherche la guerre. Mais nous cherchons plutôt la paix et nous ne voulons pas la guerre”, a t-il poursuivi dans ce discours télévisé.

“Si nous n’avons pas de moyens de dissuasion, cela donnera un feu vert aux autres pour entrer dans ce pays”, a-t-il encore argué.

Rohani, président depuis cinq ans a réaffirme que l’Iran devait faire preuve de retenue et en même temps de dissuasion, dans une apparente allusion à ses opposants radicaux, qui adoptent un ton plus guerrier vis-à-vis des Etats-Unis.

“Avec quelques phrases, on peut commencer un combat. Avec quelques actes militaires ont peut entrer en confrontation, mais ça sera coûteux”, a-t-il averti, plaidant pour une protection du pays “à moindre coût”.

Le ministre de la Défense Amir Hatami avait annoncé la tenue de cet évènement samedi dernier, affirmant que son pays cherchait à améliorer ses capacités balistiques pour répondre aux “menaces” d’Israël et des Etats-Unis, ses ennemis jurés.

“Nos ressources sont limitées”, mais “nous mettons à niveau nos missiles en fonction des menaces et des actions de nos ennemis, comme moyen de dissuasion ou de riposte dévastatrice”, avait-il dit.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter