Sports

#TITRE

360

L’Algérie vise plusieurs podiums dont quatre médaille d’or

2 septembre 2016 | 19:55
Rédaction JI

L’Algérie prendra part aux 15ès jeux Paralympiques de Rio (7-18 septembre), avec une forte délégation de 62 athlètes, répartis en cinq disciplines, et l’objectif de ramener des podiums dont quatre médailles d’or, selon la direction technique nationale (DTN) de la fédération algérienne handisport (FAH).

Il s’agit de l’athlétisme (21 athlètes), judo (3), powerlifting (2),goalball messieurs (6 joueurs), goalball dames (6 joueuses), handi-basket masculin(12 joueurs) et handi-basket féminin (12). » Nos athlètes participeront pour récolter des médailles.

Notre objectif est de ramener des podiums, toutes couleurs confondues dont quatre titres paralympiques, en athlétisme et en judosurtout. Selon, les prévisions de nos entraîneurs, ses podiums sont jouables et dans les cordes de nos athlètes qui se sont bien préparés au rendez-vous », a déclaré, le directeur technique national (DTN), Zoubir Aichaine.

L’année 2016, a permis aux athlètes qualifiés de bien se préparer pour le rendez-vous paralympique, en bénéficiant de multiples stages en Algérie et à l’étranger, avec au passage des présences dans des tournois et meetings pour bien parfaire cette préparation.

Juste après les dernières compétitions internationales, un bilan analytique, avait été élaboré. Il a permis aux différents parties de distinguer les lacunes enregistrées, afin de pouvoir rebondir lors des jeux paralympiques de Rio. « Le bilan était pour rectifier les choses et corriger les erreurs et manquements enregistrés.

A partir delà, tous les athlètes ont entamé une préparation continue, selon le programme établit par leurs coachs. Personne ne s’est plaint de ce côté, puisque la fédération a mis tout les moyens en sa possession au service des athlètes qualifiés aux Paralympiques », a souligné M. Aichaine.

En plus de ses moyens, les responsables de la fédération ont tenu à mettre en relief, l’apport considérable du ministère de la jeunesse et des sports(MJS) et celui du Comité olympique et sportif algérien (COA).

L’athlétisme et le judo, pour perpétuer la tradition

L’athlétisme en premier et le judo seront attendus à Rio pour se distinguer. Avec des athlètes habitués aux JP et d’autres nouvelles figures, les deux disciplines peuvent faire valoir d’autres satisfactions au handisport algérien. » L’athlétisme est le chef de fil du handisport algérien. 

Les athlètes retenus courront, en ayant en mémoire, le défunt Mohamed Allek, l’athlète le plus de tous et qui leur avait montré le chemin. On va participer avec, surtout, des habitués aux podiums paralympiques sur qui on compte beaucoup », a expliqué le DTN, reconnaissant, néanmoins, que leur mission ne sera pas de tout repos, devant des athlètes de Gotha mondial.

Les yeux seront braqués, certainement, sur les plus connus : les lanceuses Nassima Saifi, Safia Djelal, Asmahane Boudjadar, Nadia Medjmedj et les lanceursKarim Betina, Lahouari Bahlaz, Kamel Kerdjena, mais aussi sur Mohamed Berrahal(moteur) et les demi-fondistes Samir Nouioua, Abdelatif Baka.

Mais d’autres jeunes promus peuvent émerger et étonner, selon les observateurs, à l’image de Fouad Baka, Mohamed Fouad Hamoumou et Sid Ali Bouzourine, entre autres. « Le groupe qualifié aux JP-2016 est un amalgame d’anciens et nouveaux athlètes, même en judo. C’est des athlètes qui méritent d’avoir une chance de participer à ce rendez-vous.

On est confiant pour qu’ils réalisent de bonnes prestations », a expliqué pour sa part, le DTN-Adjoint, M. Said Saad. En judo, le groupe des trois athlètes sera conduit par le champion en titre, Mouloud Noura qui sera appelé à se racheter de son « faux-pas » des derniers jeux à Londres-2012 où il était super favoris pour le titre, mais s’était contenté, contre toute attente, de la bronze. »

Noura devra montrer le chemin à ses compatriotes (Mehdi Meskine et Abdelaoui Cherine), dont c’est les premiers JP. Les trois ont le potentiel requis pour être médaillés à Rio. D’ailleurs, ils sont déterminés à ne pas rentrer bredouille des jeux, afin de booster leur carrière », a précisé le premier responsable technique de la FAH.

Le handi-basket et le goalball, jouer sans complexe à Rio

Si la pression des résultats repose surtout sur l’athlétisme et le judo, les autres disciplines : le handi-basket et le goalball (hommes et femmes) vont devoir jouer sans complexe lors de leurs tournois à Rio. »

Pour nos équipes de sports collectifs (handi-basket et goal-ball), le fait d’être à Rio est en soit une très bonne performance. Cela veut dire que nos quatre équipes (hommes et dames) sont déjà dans le gotha mondial.

Leur participation est une réussite et nos athlètes doivent se faire plaisir et jouer à leur vrais valeur », a ajouté M. Saad.L’équipe masculine du handi-basket renoue avec les JP après ceux de Barcelone en 1992, de même que les hommes du goalball qui seront à leur second jeux après ceux de Londres en 2012.

Par contre les filles du handi-basket et celles du Goalball effectueront leur baptême de feu à Rio. Le powerlifting algérien qui sera aussi présent à ces 15ès Paralympiques sera représenté par Houcine Bettir et Samira Guerioua.

Le premier avait arraché sa qualification à l’issue de plusieurs meeting internationaux, avant de confirmer au dernier Mondial, tandis que Samira a bénéficié de l’invitation du Comité International Paralympique (IPC), pour sa régularité et sa progression dans les charges au cours des échéances internationales.

« Nos athlètes auront la chance d’améliorer leurs charges et confirmer leur progression. Ils seront mis à rude épreuve par des athlètes mieux lotis au classement mondial, mais par pour autant, les empêcher de faire bonne figure. On leur souhaite bonne chance, ainsi qu’à l’ensemble de leurs compatriotes des
autres disciplines », a conclu le DTN, M. Zoubir Aichaine.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter