Articles similaires

Nationale

#TITRE

589

L’Algérie travaille dans le cadre d’une stratégie pour la biodiversité

24 mai 2018 | 00:11
Environnement Lilia Ait Akli

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, a affirmé que l’Algérie adopte en matière de biodiversité « une stratégie et un plan de travail » à même de préserver ses ressources naturelles et de les exploiter rationnellement au service d’un développement économique et social durable.

Présidant dans la wilaya d’Annaba, avant-hier, la célébration de la Journée internationale de la diversité biologique, la ministre a considéré que « le pays veut, par cette orientation, élever au plus haut niveau sa responsabilité pour réaliser les objectifs de la convention sur la biodiversité », notamment ceux concernant la préservation des ressources naturelles et la valorisation de la biodiversité pour une économie verte. « Pour atteindre ces objectifs, il faut fixer des priorités et partager les responsabilités afin de relever les défis d’une exploitation rationnelle des ressources naturelles au service d’un développement durable équitable », a indiqué Mme Zerouati dans son allocution à l’occasion des 25 ans d’efforts en faveur de la protection de la biodiversité. Sur cette stratégie, la ministre avait mentionné, dans sa préface de la Stratégie et Plan d’Action Nationaux pour la Biodiversité (SPANB) 2016-2030, que « L’Algérie a décidé de se doter d’une stratégie renouvelée et d’un plan d’action à la hauteur des menaces…et de lancer un grand chantier de redéfinition des objectifs nationaux et des actions à mettre en œuvre pour stopper et inverser la tendance de dégradation des écosystèmes naturels ».

Elle a en outre signalé que « 44 % de la surface du pays compte environ 16 000 espèces végétales », qui doivent être préservées. Elle a mis l’accent sur l’importance du soutien aux efforts de tous les partenaires, y compris les initiatives de la société civile, pour la protection et la préservation des écosystèmes. « La société civile a un grand rôle à jouer en développant des initiatives locales pour la mise en œuvre de cette stratégie.

Les collectivités locales sont dans ce sens invitées à accompagner les programmes et les actions des associations locales œuvrant pour la protection et la valorisation de la biodiversité », a encore souligné la ministre dans la même préface. Des partenariats avec le secteur privé seront aussi développés, a-t-elle ajouté, et ce afin de saisir tout le potentiel de création de valeur et d’emploi, et permettre une croissance verte basée sur des écosystèmes vitalisés et productifs. Toujours dans le cadre de l’encouragement des travaux dans la préservation de la biodiversité, Fatma-Zohra Zerouati a présidé la distribution des prix aux lauréats du concours de la meilleure photographie sur la biodiversité de la région d’Edough. Elle a par ailleurs inspecté d’autres projets relevant de son ministére.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter