Sports

#TITRE

355

L’Algérie fait mieux qu’à La Mecque et Palembang

23 mai 2017 | 20:51
Rédaction JI

L’Algérie a terminé les 4es jeux de la solidarité islamique (JSI-2017) à la sixième place avec un total de 40 médailles (7 or, 12 argent et 21 bronze), faisant mieux par rapport aux deux précédentes éditions de 2013 à Palembang (Indonésie) et 2005 à La Mecque (Arabie Saoudite).

La palme d’or des JSI-2017 de Bakou revient à la natation qui s’est taillé la part du lion, remportant à elle seule dix breloques dont 5 en or, permettant à l’Algérie de bétonner sa position au classement général des médailles.

Les cinq médailles d’or ont été l’œuvre d’Oussama Sahnoune (50 et 100 m nage libre) et Souad-Nefissa Cherouati (400, 800 et 1500 m nage libre). Abdellah Ardjoune et Amel Melih ont remporté, respectivement les médailles d’argent du 200 m dos et 50 m nage libre. Cette dernière a pris aussi le bronze des 50 et 100 m dos, tout comme Remzi Chouchar (200 m 4 nages).

Avant le début de la compétition, le staff technique avait tablé sur deux médailles d’or au minimum, un objectif largement atteint, faisant de la natation la première discipline à avoir honoré ses engagements lors des JSI-2017 de Bakou.

Le judo et l’athlétisme confirment

En remportant dix médailles (1 or, 3 argent et 6 bronze), le judo algérien a réussi un bon coup à la JSI-2017 et dépassé les pronostics avancés par le staff technique avant la compétition.Cette performance a été saluée par l’entraîneur national, Yacine Silini, dans une compétition où le niveau des concurrents présents, notamment ceux de l’Azerbaïdjan et de la Turquie, a été relevé.

En athlétisme, la sélection algérienne a remporté six médailles dont une en or, œuvre de Belabiod Romaissa au saut en longueur, alors que les deux médailles d’argent ont été glanées par Yousra Arar (saut en hauteur) et Amina Bettiche (3000 m steeple).

Amina Bettiche (1500 m), Mohamed El Amine Belferar (800 m) et Chiheb Cherabi (perche) ont décroché le bronze. Avec dix athlètes présents à Bakou, le total des médailles récoltées aurait pu être plus conséquent si ce n’est la blessure contractée par Yasser Mohamed Tahar Triki aux épreuves du saut en longueur.

La lutte a pu se frayer aussi un chemin vers le podium avec les trois médailles de bronze remportées en lutte gréco-romaine par les deux jeunes prometteurs, Sid Azara Bachir (80 kg) et Adem Boudjemline (85 kg), ainsi que Yahiaoui Kheira Chaimaa (48 kg) en lutte féminine.

Le karaté-do national a également apporté sa contribution au total général des consécrations en terminant la compétition avec trois médailles (1 argent et 2 bronze).

Les deux médailles de bronze sont l’œuvre d’Imen Atif (+68 kg) et Imen Taleb (-50 kg), alors que celle d’argent est revenue à Abdelatif Ben Khaled (-67 kg).La sélection algérienne masculine de gymnastique artistique a fourni une très belle prestation, bouclant les épreuves individuelles avec trois médailles d’argent, décrochées par Métidji Hilel (barres parallèles), Maoudj Ahmed Anis (sol) et Bourguieg Mohamed Abdeljallil (cheval d’arçons).

La boxe algérienne baisse les gants à Bakou

La boxe, qui a toujours joué les premiers rôles dans les compétitions d’envergure internationale, a, cette fois-ci, dérogé à la règle, en ne décrochant qu’une seule médaille de bronze par Oussama Mordjane (52 kg).

L’entraîneur de la sélection de boxe, Brahim Bedjaoui, tente d’expliquer ces résultats : l’Algérie a pris part aux joutes islamiques de Bakou avec une équipe totalement remaniée, composée de jeunes pugilistes dont c’est la première participation à une compétition officielle, alors que les cadres ont tous préféré faire l’impasse sur ce rendez-vous.

Dans les sports collectifs, les sélections nationales masculines de volley-ball et de football ont décroché le bronze lors de la dernière journée des épreuves coïncidant avec les matchs de classement pour la 3e place.

La sélection algérienne de handball des moins de 21 ans, conduite par son entraîneur Rabah Gherbi, a mis à profit cette compétition pour préparer les prochaines compétitions dont le Mondial de la catégorie, prévu le mois de juillet 2017 à Alger.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

caricature

caricature

SONDAGE

Le Hezbollah libanais est-il un mouvement de résistance ?

Facebook

Twitter