Articles similaires

Nationale

#TITRE

536

L’Algérie et le vivre ensemble : la religion appartient à Dieu, la patrie à tous

17 décembre 2018 | 21:43
vivre ensemble M’hamed Khodja


Pax et Concordias est une inscription latine dans une mosaïque découverte dans la nécropole de Tipasa. Elle résume à elle seule la politique de l’Etat algérien de réconciliation avec soi et avec l’histoire plurimillénaire de l’Algérie, ainsi qu’avec la réappropriation de toutes les séquences humaines, historiques, religieuses et sociologiques qui font l’âme de la nation algérienne.


Aujourd’hui, et avec la cérémonie de béatification des moines assassinés durant la décennie noire, une première en terre d’Islam, l’Algérie délivre au monde entier un message de paix, de concorde et de sérénité. Tous ses enfants, quelle que soit leur religion, peuvent prier le Dieu Unique de diverses manières. Ce vivre ensemble, puisque c’est de cette philosophie qu’il s’agit, est un modèle que l’Algérie a également institué au niveau international pour faire valoir le droit de toute personne de vivre sa différence en paix.


Et ce n’est pas un hasard si l’Algérie accueille en ce mois de décembre, depuis près de dix ans déjà, une manifestation culturelle qui fait coïncider deux cérémonies religieuses ; le Mawlid du prophète Mohammed (QSSSL) et Noël, commémorant la nativité du prophète Jésus (QSSL). Organisé par Caritas Alger, une association catholique, ce marché du Mawlid et de Noël est une occasion pour les Algériens et les étrangers vivant en Algérie de plonger dans une ambiance festive, conviviale, empreinte de sérénité et de générosité.


Alger devient ainsi, et en l’espace de quelques jours, un lieu de convergence de citoyens curieux de voir comment leurs compatriotes de confession chrétienne préparent et fêtent la nativité de Jésus. Une fête que les Algériens avaient l’habitude de résumer dans la fameuse « bûche » de Noël, longtemps ostracisée par les intégristes durant les années de braise.


 


Dans un monde où le Moyen-Orient, berceau du Christianisme, est vidé de sa population chrétienne à cause, d’une part, des guerres d’agression menées par un Occident impérialiste en Irak, en Syrie et en Palestine occupée, et, d’autre part, de la barbarie de l’intégrisme terroriste longtemps couvé par les officines occidentales, et où des terroristes en mal d’actions tentent de s’attaquer, au nom d’un Islam dévoyé et détourné de sa matrice pacifique, aux civils sans distinction de race ou de religion (attentat de Strasbourg), voilà que l’Algérie délivre un message de paix et de concorde au monde entier. La religion appartient à Dieu le Clément, le Miséricordieux, l’Amour, la patrie, elle, appartient à tous.

Commentaires

    Horaire des prières / ALGER
  • Fadjr: 0
  • Dhohr: 0
  • Assr: 0
  • Maghreb: 0
  • Isha': 0
  • Agenda Officielle

Hello Algeria

Hello Algeria

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans la coupe du monde de football ?

Facebook

Twitter